Comment faire une terrasse en bois ?

Bricolage

Quoi de plus agréable que de profiter de sa terrasse lorsque le soleil pointe son nez ? En quelques étapes, vous pouvez vous-même construire une jolie terrasse en bois qui agrémentera votre maison et votre jardin d’un espace privilégié. Les avantages d’une terrasse en bois: La terrasse est souvent l’un des lieux les plus appréciés de la maison, notamment parce qu’elle permet de profiter de l’extérieur sans les désagréments du jardin (comme la terre sous les chaussures qui finit systématiquement dans le salon). La terrasse n’a que des avantages : elle apporte une plus-value économique, pratique et esthétique à la maison et offre de nombreux moments de convivialité.

Constituée de dalles ou de lames, la terrasse en bois est à la fois moderne et simple à poser. Très à la mode, elle se décline aujourd’hui en de nombreux modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Vous trouverez des kits tout prêts en lames de bois composite, avec clips et visseries intégrés, des lames en bois naturel avec des dizaines d’essences différentes pour un coloris et une texture personnalisés, ou encore de grandes dalles qui couvrent rapidement une grande surface au sol. Pour apprécier encore mieux vos longues soirées d’été sur votre terrasse, vous pourrez équiper celle-ci d’éclairage à LED intégré, la plupart fonctionnant simplement avec un système plug & play.

La pose de votre terrasse en bois étape par étape

Chaque bricoleur peut construire une terrasse en bois. Il s’agit de bien préparer son projet en amont, de s’équiper des bons outils, de choisir les matériaux adéquats, et de s’armer de courage et de bons amis pour mettre son plan à exécution. Avant de commencer les travaux, assurez-vous que votre terrain ne nécessite pas de permis de construire. Pour cela, rendez-vous simplement en mairie. En effet, en fonction du type de votre terrain, un permis de construire peut s’avérer obligatoire, même pour un petit projet de quelques mètres carrés seulement. Dessinez le plan de votre future terrasse sur papier. Cela vous permettra de mieux vous projeter, et d’apporter les modifications éventuelles avant d’avoir la tête et les mains dans les travaux. Choisissez un emplacement suffisamment ensoleillé, mais de préférence abrité des intempéries, afin de limiter l’usure du bois. Essayez au maximum de préparer les éventuelles coupes que vous allez devoir faire dans vos lames pour gagner du temps. Vous allez peut-être poser votre terrasse sur une surface déjà plane, en béton et étanche (par exemple si vous souhaitez construire un toit terrasse, ou aménager un balcon). Dans ce cas, vos travaux seront grandement simplifiés. En revanche, si vous souhaitez installer votre terrasse en bois sur un sol meuble comme de la pelouse ou du sable, il vous faudra effectuer des travaux préalables de mise à niveau et d’égalisation du terrain. Pour limiter les mauvaises herbes, pensez au géotextile, à poser à même le sol sur plusieurs couches. Vient ensuite le choix du support et de la terrasse en elle-même. Vous pourrez tout à fait fixer vos lames ou vos dalles en bois dans des parpaings en béton, mais le choix le plus élégant reste probablement les solives, qui s’accorderont parfaitement avec la terrasse. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez ensuite opter pour une terrasse en bois composite ou en bois naturel. En choisissant une terrasse en kit, vous trouverez des clips d’assemblage et des vis déjà fournis. Dans le cas contraire, vous devrez vous équiper d’une visserie adaptée au bois. Evitez les clous ! Ces derniers ne sont pas aussi stables que les vis, et risquent d’éclater le bois des lames ou des dalles. Commence alors la pose en elle-même. Tracez tout d’abord les délimitations de la terrasse sur le terrain. Posez ensuite les supports extérieurs en premier. N’oubliez pas que le bois est un matériau qui bouge, il faudra donc laisser entre 10 et 15 mm d’espace entre les supports et le mur. Posez ensuite les supports en les espaçant de 40 à 50 cm entre eux. Installez ensuite les lames petit à petit en les vissant dans les supports au fur et à mesure afin de stabiliser l’ensemble. Et voilà !

Choisir le bon matériel

Pour construire votre terrasse en bois, il faudra vous équiper des outils adéquats : - une scie circulaire - une visseuse électrique - une perceuse - un nécessaire de traçage - un niveau à bulle - une cale Pour bricoler écolo, n’hésitez pas à choisir un outillage d’occasion. Tout aussi efficace que du neuf, ce matériel mérite bien que vous lui offriez une deuxième vie ! Si la pose d’une terrasse en bois vous semble inabordable, demandez l’aide d’un bricoleur expert sur www.bricoco.com rubrique "Trouver un bricoleur"!. Chez Bricoco, nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse réaliser les travaux de ses rêves.