Comment déboucher un évier ?

Bricolage

Vous avez remarqué que l’eau s’évacue difficilement dans votre évier et qu’une flaque y stagne ? Pas de panique, voici quelques méthodes à mettre en place pour déboucher efficacement votre évier en toute simplicité, avec du matériel que nous avons tous à la maison.

Comment déboucher un évier avec de l'eau bouillante

Cette première technique, également la plus facile, consiste à verser toute une casserole d'eau bouillante dans les canalisations. Ainsi, l'eau très chaude va diluer le savon qui se trouve dans les tuyaux et évacuer le bouchon par la même occasion, à condition que ce dernier ne soit pas trop conséquent.

Utiliser des produits naturels

Si vous aimez employer des produits non chimiques, deux options s'offrent à vous, uniquement dans le cas où votre évier n'est que légèrement bouché :

Premièrement, la soude caustique sous forme de paillettes. Il suffit de verser environ un verre de soude au niveau de la bonde (l'entrée de la canalisation) et d'arroser avec de l'eau bouillante. Afin de ne pas vous brûler, prenez bien vos précautions en vous équipant de gants.

Deuxièmement, un mélange de bicarbonate de soude, d'eau, de vinaigre et de sel. Pour déboucher naturellement votre évier, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec une autre de sel et versez l'ensemble dans la canalisation. Une réaction se produira dès que vous ajouterez un verre de vinaigre blanc.

Laissez agir au moins une demi-heure puis rincez au moyen d'un litre d'eau bouillante.

Verser un déboucheur chimique

Les premières solutions n'ont rien donné ? Il faut alors passer au niveau supérieur et recourir à un produit chimique, la solution généralement envisagée. Il en existe plusieurs formes : liquide, gel ou solide.

La méthode reste identique :

            1) Verser la quantité recommandée de produit dans la canalisation

            2) Laisser agir selon le temps indiqué

            3) Rincer en laissant couler l'eau dans l'évier

Bien que cette technique soit la plus facile et rapide, ce genre de produits restent très toxiques et peuvent même abîmer les parties en plastique des canalisations. Il est donc essentiel de bien lire le mode d'emploi ainsi que les précautions à prendre.

Dégainer la ventouse

Même en essayant toutes les méthodes précédentes, votre évier ne se débouche pas, munissez-vous alors d'un matériel incontournable, la fameuse ventouse. Avant de passer à l'action, pensez à boucher le trop-plein à l'aide d'un chiffon mouillé pour que l'air n'accède plus aux canalisations, puis :

                 1) Remplir le fond de l'évier si nécessaire pour que l'eau couvre bien le caoutchouc de la ventouse

                 2) Placer l'outil sur la bonde

                 3) Appuyer de manière ferme puis soulever et descendre la ventouse pour produire un effet d'appel d'air

                 4) Répéter l'opération autant de fois jusqu'à ce que l'évier se vide entièrement 

Démonter le siphon Plus radicale, cette technique repose sur le démontage du siphon, ce dispositif installé sous l'évier, juste entre la bonde et la canalisation. Il se présente sous la forme d'un S coudé et permet de conserver de l'eau en permanence afin d'arrêter les remontées d'odeurs. Les siphons récents disposent d'une visse de purge très pratique. Ainsi :

                1) Placer une bassine sous le siphon pour récupérer l'eau

                2) Dévisser le siphon,

                3) Retirer tous les déchets qui formaient le bouchon

                4) Revisser le siphon après l'avoir bien nettoyé en pensant bien à remettre le joint d'étanchéité.

Le furet pour déboucher l'évier

Si vous constatez que le bouchon est au-delà du siphon, un autre outil est à votre disposition, il s'agit du furet, une longue tige métallique et flexible, équipée de petites brosses à son extrémité ou d'un fil façon tire-bouchon. Il fonctionne grâce à des mouvements rotatifs qui vont permettre d'accrocher les déchets et ainsi détruire leur amas. Afin de bien utiliser le furet pour déboucher l'évier, il est préférable de procéder comme suit :

                 1) Vérifier que la tête du furet passe facilement par le siphon pour ne pas rester coincée. Si le furet ne passe pas ou que sa tige est trop courte, n'hésitez pas à dévisser le siphon,

                 2) Pousser le furet jusqu'au bouchon. Vous saurez que c'est bon quand la tige sera plus difficile à tourner et que le furet n'avance plus

                 3) Sortir l'outil avec les déchets accrochés à sa tête

                 4) Faire couler de l'eau à forte pression pour s'assurer que le bouchon a bien disparu.

Alors quelle solution a fonctionné pour déboucher votre évier ? Dans le cas où vous souhaitez être assisté dans cette mission, vous pouvez compter sur un plombier compétent parmi notre communauté de passionnés présents sur www.bricoco.com rubrique "Trouver un bricoleur" !