Comment enduire un mur ?

Bricolage

Enduire un mur est une étape primordiale lors d’un chantier même si ce n’est pas forcément la plus complexe. Un rendu parfaitement lisse permettra une belle qualité et une finition optimale de vos pièces, c’est pourquoi il est important de bien procéder pour un travail digne d’un professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir pour enduire un mur !

Quelques précautions préliminaires pour enduire un mur

Une fois que l'ensemble des travaux du gros œuvre ont été finalisés, place à la peinture des murs mais avant cela, l'étape incontournable de l'enduit. Avant de vous lancer dans le vif du sujet, vous devez tout de même prendre quelques précautions au préalable :

            - Traiter les traces d'humidité ou de moisissures, notamment celles qui sont très marquées. L'objectif étant d'éviter les dégâts qui sont liés à ces désagréments en trouvant l'origine de ces phénomènes.

            - Repérer toutes les fissures importantes. Les fissures peuvent être le signe d'un problème plus grave dans votre habitation qui ne pourra en aucun cas être réglé par la pose d'un enduit. Elles peuvent être la conséquence d'un glissement de terrain par exemple.

            - Pour les petites fissures quant à elles, il suffit de les élargir un peu puis de les poncer afin que l'enduit de rebouchage puisse adhérer facilement.

            - Pensez à bien nettoyer vos murs qui doivent impérativement être propres, secs, dépoussiérés et solides. Pour cela, brossez, lessivez et séchez rapidement la surface à enduire. Un mur qui est friable ne deviendra pas solide après l'application d'enduit. Il vous faudra revoir la base du mur (plâtre et placo).

Le matériel nécessaire pour enduire un mur

Pour enduire un mur de façon correcte, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils et de matériels indispensables. Voici une liste de ce dont vous pourrez avoir besoin pour effectuer votre pose d'enduit. Cette liste n'est pas indicative mais vous aidera grandement dans la préparation de vos travaux :

            - De l'enduit de rebouchage, notamment si vos murs comportent d'importants défauts;

            - De l'enduit de lissage dans tous les cas. Il est très facile d'en trouver dans les magasins de bricolage. Il en existe deux formes : en pâte prête à l'emploi pour de petits besoins ou en poudre à préparer vous-même pour les surfaces à enduire plus grandes;

            - Une auge en plastique (une sorte de bassine rectangulaire);

            - Un couteau de peintre;

            - Au moins deux couteaux à enduire dont un large et un fin;

            - Du papier de verre à poncer, de préférence n°600 pour une meilleure finition;

            - Une échelle selon la hauteur ou un escabeau;

            - Du matériel pour protéger les interrupteurs et les meubles comme une bâche en plastique et du ruban de masquage.

Comment procéder afin d'enduire votre mur :

            1) Préparez votre enduit en poudre en le mélangeant à de l'eau dans l'auge suivant les quantités recommandées.

            2) Récupérez un peu d'enduit sur votre spatule et appliquez-le sur le mur en suivant une ligne horizontale et en commençant par l'un des coins supérieurs.

            3) Continuez ainsi, toujours en descendant et en couvrant légèrement la bande d'enduit au-dessus si elle ne sèche pas déjà. Restez dans le sens de votre progression afin d'éviter de rajouter de l'enduit frais sur une zone déjà réalisée.

            4) Dans le cas où enduire certaines surfaces comme les angles est difficile, attendez que la première couche d'enduit sèche pour reprendre, cela n'en sera que plus simple.

            5) Laissez l'enduit sécher pendant au moins 24 heures.

            6) Maintenant que l'enduit est bien sec, vous pouvez poncer le mur avec le papier de verre et une cale. Faites de grands mouvements pour corriger tous les défauts.

Votre mur a ainsi l'aspect lisse que vous recherchiez ! S'il n'est pas rare de vouloir vite en finir et de ne pas obtenir l'effet tant désiré, le mot d'ordre quant il s'agit d'enduire un mur est la patience. Il est temps alors de peindre ou de coller de la tapisserie, de replacer les appliques, les interrupteurs ainsi que les cache-prises, de faire un brin de ménage et votre pièce est terminée.

Enduire un mur : quel prix ?

Dans le cas où la pose de l'enduit n'est pas très considérable, vous en aurez entre 50 et 100 euros de matériel, surtout si vous avez déjà une échelle. Ce montant pourra être plus élevé si la surface à enduire est bien plus conséquente et les réparations préalables plus profondes.

Si enduire un mur vous semble pourtant toujours hors de votre portée, pourquoi alors ne pas faire appel à un bricoleur de la communauté Bricoco rubrique "Trouver un bricoleur" ? Il sera prêt à vous aider tout en utilisant le matériel adéquat pour un résultat idéal !