Comment changer sa batterie de voiture ?

Bricolage

Vous souhaitez savoir comment changer une batterie de voiture ? Procéder au changement de sa batterie fait partie de l’entretien d’une voiture. Mais cela ne se fait pas d’un claquement de doigt, malheureusement ! Pour le faire, vous avez le choix : vous pouvez amener votre véhicule chez un garagiste ou la réaliser vous-même. Voici un petit guide pour réaliser cette opération facilement et rapidement.

La panne de batterie

 

Si lorsque vous tournez la clef de contact, rien ne se passe, le problème le plus fréquemment rencontré est la panne de batterie. Vous pouvez alors confirmer cette hypothèse en utilisant un voltmètre (ou multimètre). Celui-ci va mesurer la tension fournie par la batterie. Une batterie déchargée ou en panne n’envoie aucun courant et la voiture ne peut plus démarrer.

 

Batterie déchargée ou en panne?

 

Pour faire la différence entre ces deux problèmes, il existe certains critères très utiles. Lorsque la batterie est déchargée, vous avez sans doute déjà observé, quelques jours avant, des petites faiblesses: essuie-glaces qui fonctionnent mal, phares qui sont moins puissants, klaxon faible… Bref, votre véhicule manque d’énergie !

Dans le cas d’une batterie en panne, la voiture ne réagit plus du tout.

 

Faut-il changer sa batterie ?

 

Même si la batterie ne fonctionne plus, il n’est pas toujours nécessaire de la remplacer. Et là encore, vous devrez utiliser le voltmètre pour savoir si oui ou non vous devrez procéder au changement.

Celui-ci indique une tension comprise entre 11 et 12,6 volts ? Il suffit de recharger votre équipement pour qu’il reparte du bon pied. La tension est inférieure à 10 V, pas de doute, le changement est incontournable.

Vous pouvez aussi vérifier l’état de votre batterie sans voltmètre. Pour cela, vous devrez demander à une connaissance de brancher sa batterie sur la vôtre. Celle-ci ne réagit toujours pas ? Elle est HS. Il n’est donc plus utile de se poser des questions.

La durée moyenne de vie d’une batterie est de 5 ans mais elle peut être raccourcie si vous êtes un mordu des démarrages successifs, par exemple.

 

Changer sa batterie sans trop dépenser

 

Naturellement, remplacer sa batterie a un coût. Il faudra compter entre 140 et 300 euros selon le modèle de votre véhicule (mais aussi le garage choisi) pour une batterie neuve.

Pour faire des économies, vous pouvez comparer les différentes offres des garages en ligne ou procéder au changement vous-même.

L’opération ne demande pas des compétences pointues mais vous devrez être précis et attentif pour ne rien endommager.

Avant toute chose, il faut repérer où se «cache» la batterie. Ceux qui ont sous la main le livret d’entretien de leur véhicule le sauront rapidement en le consultant. Les autres devront faire un peu de repérage. Une fois le capot ouvert, cherchez une boîte sombre et rectangulaire possédant deux câbles. Ces cosses se reconnaissent car elles sont de couleur noire et rouge.

Une fois la cible repérée, testez-la. Pas de réaction ? Pas d’autre choix, vous devrez remplacer votre équipement.

 

Batterie neuve ou de seconde-main?

Le remplacement d’une batterie défectueuse peut être réalisé par un simple bricoleur, mais il est important de bien choisir sa batterie. La nouvelle doit avoir exactement le même type et le même positionnement de bornes que l’équipement défectueux. Les dimensions ont aussi un rôle capital. La largeur, la longueur et la hauteur doivent être identiques à celles de l’ancien appareil. Autrement, cela ne fonctionnera pas ou ne pourra pas être mis en place.

La capacité et le courant de démarrage peuvent, quant à eux, être différents. Jetez un œil à votre livret d’entretien pour en savoir plus sur les caractéristiques de la batterie.

Quant au choix, vous pouvez acquérir une batterie neuve de différentes marques ou un modèle seconde-main. On pense souvent à tort qu’une batterie neuve va durer plus longtemps. Mais en fait, la durée de vie de la batterie va dépendre du temps entre sa sortie d’usine et sa première utilisation. Si le délai d’entreposage a été bref, la batterie durera plus longtemps qu’un équipement resté très longtemps en rayon avant d’être utilisé. Une batterie d’occasion qui pour sa première utilisation n’a pas attendu tiendra plus longtemps qu’un modèle neuf qui a été entreposé de très nombreux mois.

Autre idée toute faite, les batteries de seconde-main sont moins chères. C’est souvent le cas, mais pas toujours. Les prix des batteries neuves peuvent être équivalents grâce à des promotions.

Ce qui coûte cher, c’est le tarif des intervenants (le garage). Mieux vaut doc savoir comment changer sa batterie soi-même pour ne pas trop dépenser.

 

Comment changer la batterie de son véhicule ?

 

Plusieurs étapes doivent être réalisées pour procéder au changement de batterie de votre voiture. Une fois celle-ci repérée, vous devrez la retirer du véhicule. Pour démonter sa batterie sans risque, installez votre véhicule sur une surface plane. Enclenchez le frein à main ou frein de parking.

À noter : si votre voiture est ancienne, la batterie peut contenir de l’acide sulfurique (batterie dite avec entretien). Munissez-vous alors de gants de protection, de lunettes et d’une combinaison pour ne pas endommager vos yeux, peau et vêtements.

 

Le matériel nécessaire

 

En dehors d’une nouvelle batterie, vous aurez aussi besoin d’ :

  • Un jeu de clefs de préférence plates de diamètre adapté aux écrous de serrage des bornes. La clef de 10 est la plus utilisée;
  • Une petite boîte pour conserver les vis ou boulons;
  • Les véhicules récents demandent un appareil de sauvegarde ou un multiplexer. C’est indispensable pour conserver les données enregistrées. Celui-ci s’installe facilement sur les cosses + et -, juste avant de la débrancher. Il joue alors un rôle de batterie intermédiaire avant d’utiliser la nouvelle.

 

La première étape

 

Avant d’enlever la batterie, prenez un stylo et un papier ou votre smartphone. Faites un petit schéma ou prenez une photo de la batterie encore branchée. Cela vous aidera lorsque vous devrez remettre en place la batterie neuve. Vous saurez ainsi où se situent les deux pôles (le + qui est représenté par la cosse rouge et le -, la cosse noire).

Débranchez la batterie en commençant toujours par le pôle -. Pour cela, vous devrez :

  • Dévisser le boulon de la cosse négative;
  • Retirer la cosse de la borne(elle se glisse) ;

Pensez à identifier le câble correspondant, là encore pour un remontage facilité.

Procédez de même avec la cosse positive.

 

Déloger la batterie HS

Une fois débranchée, vous pouvez retirer la batterie de son emplacement. Pour cela, vous devrez dévisser les boulons ou vis qui la maintiennent en place (n’en oubliez aucune). Récupérez ces boulons (ou vis) et conservez-les dans une petite boîte pour ne pas les perdre.

Attrapez la batterie par les deux côtés et soulevez-la. Si votre batterie est «avec entretien», maintenez-la bien droite pour qu’aucune fuite de liquide ne puisse avoir lieu.

Posez la batterie sur une surface plane et solide (c’est quand même assez lourd). Vous devrez porter votre ancienne batterie auprès d’un centre spécialisé (garagiste, revendeur de pièces auto, certaines grandes surfaces ou déchetterie) afin qu’elle soit recyclée. Il est interdit de déposer sa batterie dans les locaux à poubelles ou évidemment en pleine nature (elle contient entre autres du plomb).

 

Installez la nouvelle batterie

 

Que vous ayez acheté une batterie neuve ou d’occasion, vous devrez la préparer avant de la positionner. Vous devrez dans un premier temps (principalement pour les batteries de seconde-main) vérifier l’état des cosses.

Cette vérification réalisée, vous devrez préparer les cosses. Pour cela, passez une brosse métallique ou un papier de verre fin à l’intérieur. N’oubliez pas de retirer la poussière, une fois l’opération faite. Pour cela, soufflez simplement dessus (protégez vos yeux en les fermant).

Inutile de graisser les cosses. Cela pourrait entrainer un mauvais fonctionnement (elles pourraient de décaler à cause des vibrations sur la route)

 

Le montage de la nouvelle batterie

 

La nouvelle batterie va s’installer à la place de l’ancienne. Vérifiez bien que les bornes + et - sont bien positionnées avant de continuer. Si vous avez un doute sur les couleurs, sachez que la borne positive est plus grosse (légèrement) que la négative. Il est capital de bien respecter le sens des bornes (d’où le schéma ou la photo que vous avez fait au début de l’opération). Un mauvais branchement peut, en effet, provoquer un court-circuit et donc un gros problème à votre voiture.

Vous devrez ensuite :

  • Revissez les boulons (ou vis) de la batterie (n’en oubliez aucun);
  • Serrez bien les vis ou boulon de serrage pour un contact optimal;
  • Connectez la cosse positive en premier;
  • Faites de même avec la cosse négative.

Voilà, c’est terminé!

 

Vous avez besoin d’aide ?

 

Changer sa batterie ne présente pas de gros problèmes si vous êtes un habitué du bricolage. Mais si c’est la première fois que vous voyez une clef plate, cela peut vous impressionner. Vous pouvez aussi ne pas avoir de temps à consacrer à cette opération. Il faut compter autour d’une demi-heure pour un bricoleur, un petit plus pour un débutant.

Il est aussi indispensable de suivre quelques règles de sécurité : ne pas fumer pendant que vous travaillez, ne pas poser d’outil métallique sur les deux bornes à la fois et bien sûr respecter les consigne de sécurité indiquées sur l’équipement.

Vous avez des doutes ou n’avez pas de temps à consacrer au remplacement de votre batterie ? Vous pouvez alors faire appel aux bricoleurs expérimentés de Bricoco, rubrique mécanique.