Comment changer un robinet ?

Bricolage

Le robinet de votre lavabo est défectueux et à changer mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous souhaitez remplacer un vieux robinet chez vous pour remettre un autre tout neuf ? Ou tout simplement vous souhaitez savoir comment changer un robinet par vos propres moyens ? Pas de problème, c’est un exercice assez facile que vous allez pouvoir réaliser vous-même.

Le robinet de votre lavabo est défectueux et à changer mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous souhaitez remplacer un vieux robinet chez vous pour remettre un autre tout neuf ? Ou tout simplement vous souhaitez savoir comment changer un robinet par vos propres moyens ? Pas de problème, c’est un exercice assez facile que vous allez pouvoir réaliser vous-même.

Allez ! Bricoco vous présente les différentes étapes à respecter pour changer facilement votre robinet à la maison.

Quelques notions sur la robinetterie pour mieux changer votre robinet

Avant de vous dire comment changer un robinet, il est important que nous vous communiquions quelques notions sur la robinetterie.  Les appareils qui constituent la robinetterie ont pour rôle, lorsqu’ils sont intercalés dans une tuyauterie ou une installation, de créer, interrompre, régler, raccorder deux ou plusieurs éléments et indiquer le débit d’un fluide (l’eau par exemple). Ils peuvent être commandés hydrauliquement, électriquement ou pneumatiquement ou tout simplement ils peuvent être manuels. Le robinet est utilisé en installation sanitaire et est composé d’un obturateur, une pièce interne, qui sert à couper le débit de l’eau (ou d’un fluide quelconque). Il existe des robinets à soupape, à tournant, etc.

Les outils nécessaires pour changer un robinet

Avant de vous lancer dans l’exercice de remplacement ou de changement d’un robinet quelconque chez vous, vous devez apprêter le matériel suivant : une clé à molette, une clé à tube, un tournevis cruciforme et surtout le nouveau robinet à installer. Assurez-vous d’avoir ce matériel disponible et en bon état avant de commencer.

 Comment enlever votre ancien robinet

Au préalable et de deviser quoique ce soit, vous devez couper l’arrivée générale d’eau et ouvrir les robinets d’eau chaude et d’eau froide afin de purger les circuits. Avec votre clé à molette, débrancher les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Sur les nouveaux flexibles, les joints sont intégrés. Il faut bien penser à enlever les vieux joints s’ils sont collés sur les arrivées. Puis, desserrer, sous le lavabo, la tige de la bonde à l’aide de votre tournevis. Elle partira avec le vieux robinet. Avec votre clé à tube, vous allez pouvoir deviser les deux contre-écrous qui tiennent le robinet collé au lavabo. Une fois cela fait, vous pouvez alors enlever votre vieux robinet en toute sécurité.

 

Monter l’ensemble du nouveau robinet avant son remplacement

La boîte contenant l’ensemble du nouveau robinet comprend généralement le mélangeur ou mitigeur, les flexibles d’alimentation avec les joints intégrés munis de repères rouge (pour l’eau chaude) et bleu (pour l’eau froide), les tirets pour la bonde, un ensemble de fixation composé de deux contre-écrous, d’une plaque stabilisatrice et des joints en caoutchouc. Pour certains robinets, l’ensemble mitigeur/flexible sont déjà connectés.

Vous devez fixer les flexibles sur le robinet : le rouge, sur l’emplacement rouge du robinet et le bleu sur l’emplacement bleu. Serrez manuellement jusqu’au blocage.

Sur les arrivées d’eau en plomberie, l’eau chaude est toujours à gauche et l’eau froide à droite quand on se tient en face de l’installation. Ensuite, il faut placer le joint sous le robinet puis fixer les tiges de fixation sous le robinet. L’ensemble étant monté, vous pouvez dès lors le mettre en place sur le lavabo.

Installation du nouveau robinet

Sous le lavabo, vous devez mettre en place le joint et la plaque stabilisatrice. Serrez les écrous puis vérifier si la symétrie est bonne par rapport au mur et bloquez avec la clé à tube. Dès lors, vous pouvez revisser les deux raccords d’eau. N’oubliez pas d’insérer les joints dans chaque raccord si les écrous n’en sont pas équipés. Avant d’ouvrir l’eau, vous devez réinstaller et régler la tige à bonde du robinet. Voilà, vous avez changez votre robinet défectueux !

Vous pouvez maintenant aller remettre en marche l’arrivée générale de l’eau et vérifier si vous avez bien monté votre robinet. Vous devez en effet vérifier s’il y a une fuite d’eau sur les joints.

 

Quelques conseils pour entretenir votre robinetterie

Une fois que vous avez changé votre robinet, veillez à ce qu’il reste en bon état, on ignore souvent qu’environ 20% de sa facture d’eau peut être dû aux fuites d’eau causées par un robinet défectueux ou mal entretenu. Afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises, il faut bien entretenir votre robinet. Vous devez faire un entretien quotidien de votre robinet en le nettoyant après chaque utilisation et vérifier à chaque fois s’il n’y a pas une fuite quelque part après fermeture du robinet.

Vérifiez que le nettoyant que vous utilisez pour le nettoyage de votre robinet est bien approprié à cet effet. S’il est trop agressif, il peut endommager le robinet. De manière général, évitez d’utiliser les produits nettoyants contenant de l’acétique ou formique, ou encore de l’acide chlorhydrique. De même, il est proscrit l’usage de substances corrosives, d’eau de javel et des éponges abrasives pour nettoyer les robinets. En revanche, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude pour nettoyer votre robinet.

Tenez compte du type de robinet que vous avez à la maison pour l’entretenir. Un robinet chromé par exemple se nettoie tout simplement en le frottant avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour se débarrasser des tâches de calcaire résistantes, vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée ou un produit nettoyant spécial chromé fabriqué à cet effet. Utilisez uniquement un chiffon doux ou une éponge avec de l’eau froide pour nettoyer votre robinetterie. Si vous utilisez une eau chaude pour le nettoyage, la chaleur risque abîmer votre robinetterie. Appliquez le produit nettoyant sur une éponge humide (et non directement sur le robinet) puis nettoyer le robinet. Rincez ensuite avec de l’eau froide et propre et séchez avec un chiffon ou un tissu doux.

Bricoco vous accompagne dans le remplacement de votre robinet. Et si jamais vous rencontrez toujours des problèmes après avoir changé vous-même votre robinet, vous pouvez faire appel à l’un de nos plombiers bricoleurs qui se chargera de résoudre définitivement votre problème.

Pour cela, consultez les profils de nos bricoleurs plombiers et dénichez la personne qui vous convient. Bricoco met à la disposition des particuliers tout un arsenal de services liés aux travaux de construction : du bricolage maison au montage des meubles, en passant par la peinture, le jardinage, l’électricité, la plomberie, l’électroménager et le déménagement. Si vous ne savez pas comment changer un robinet ou si vous avez un problème de robinetterie ou de plomberie chez vous, Bricoco met à votre disposition des plombiers confirmés prêts à vous venir en aide.