Comment changer un robinet de cuisine ?

Un problème de robinet dans une cuisine est aussi handicapant qu’une coupure de courant. Vous seriez bien tenté de le remplacer vous-même mais la grande question est comment changer un robinet de cuisine ? Le bricolage paraît simple mais il y a des étapes à respecter si vous comptez réussir le challenge. Les bons tuyaux de Bricoco vous accompagnent !

comment changer un robinet de cuisine

Changer un robinet de cuisine

Votre robinet de cuisine fuie ou vous souhaitez simplement changer de modèle ? Rassurez-vous c’est à votre portée. Avant de changer un robinet de cuisine, il faut bien vous assurer que l’arrivée d’eau soit correctement coupée. Une fois les circuits d’eau purgés en ouvrant tous les robinets de la maison, placez une serpillère ou un bac sous l’évier pour récupérer les gouttes qui restent.

Desserrage des tuyaux et des raccords.

Vous pouvez dévisser la vis de fixation qui tient la tige de la bonde à l’aide d’une clé à molette, que les tuyaux soient équipés d’un robinet d’arrêt ou d’un raccord à compression. L’extraction du robinet doit se faire sans difficulté une fois les contre-écrous desserrés. Tirez simplement vers le haut pour l’enlever. Assurez-vous de la présence de joints intégrés sur les nouveaux flexibles lors de l’achat.

Montage, pose et fixation du nouveau robinet

Avant de changer un robinet de cuisine, n’oubliez pas de retirer les anciens joints fixés sur les arrivées d’eau et de raccorder les nouveaux flexibles au robinet de remplacement avant la pose de ce dernier. Les nouveaux joints d’étanchéité s’insèrent entre le mitigeur et l’évier. Assemblez ensuite les pièces du robinet suivant la notice puis commencez par mettre en place le tube à filetage extérieur en le passant dans le trou de l’évier et en vous assurant qu’il soit dans le bon sens. Branchez les flexibles à l’arrivée d’eau en vous servant des raccords, le tube d’eau chaude se situant habituellement à droite. Fixez enfin les écrous sur les tiges filetées en dessous de l’évier. Le serrage des écrous peut se faire d’abord à la main puis à l’aide d’une clé serre-tube pour bien fermer jusqu’au bout. Vérifiez que les raccords soient à la position avant de bien les serrer. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le robinet d’alimentation en vérifiant qu’il n’y ait pas de fuite.

Profiter des avantages d’un mitigeur de cuisine avec douchette

A quelques détails près, le remplacement d’un robinet avec douchette est le même que pour un modèle classique. Coté fonctionnalité, la 2e est tout de même plus pratique dans la mesure où elle permet un rinçage plus rapide, ce qui se répercute grandement sur la facture d’eau. La force du jet étant plus importante avec ce type de mitigeur, il nettoie mieux les éléments de la cuisine et les aliments en décapant la saleté. La puissance du jet est réglable pour les cas où l’accessoire à laver nécessite moins de pression du fait de sa fragilité. Ce modèle est l’idéal pour les éviers spacieux. En ce qui concerne son installation, il n’y a rien de compliqué.

Montage du mitigeur

Il faut toujours s’en tenir à la notice pour le montage d’un robinet avec douchette. Le vissage des flexibles à l’intérieur du mitigeur se fait généralement à la main en prenant soin de bien disposer la pièce d’étanchéité pouvant être une entretoise ou un joint.

Pose du robinet

Il faut introduire la pièce assemblée dans le perçage destiné à cet effet en s’assurant que les flexibles puissent rester mobiles. Quant aux joints, il est indispensable qu’ils soient correctement collés à l’évier.

Vissage

Passez les éléments de fixation à travers les flexibles avec précaution puis procédez au vissage à l’aide d’une clé de serrage.

Mise en place de la douchette

A présent placez les joints entre le mitigeur et le flexible de la douchette puis visser le tout. Attention à ne pas oublier d’installer l’acier de rigidification livré avec l’ensemble pour les éviers en inox.

Installation du contrepoids

Ce dernier se fixe au flexible sur l’extrémité de la partie inférieure. Veuillez à placer la douchette sur le mitigeur pour une évaluation exacte.

Branchement à l’arrivée d’eau

En connectant votre robinet avec douchette, il est important de vous assurer de la position des flexibles à savoir que la marque bleue est pour l’eau froide et la rouge pour l’eau chaude. Et voilà, votre robinet est installé et prêt à l’emploi.

Quel modèle de mitigeur de cuisine avec douchette choisir ?

Ayant longtemps fait l’exclusivité des cuisines professionnelles, le robinet de cuisine avec douchette équipe de plus en plus de foyers. Pratique, fonctionnel et très esthétique ; c’est un équipement moderne qui rend bien des services. Il fait gagner du temps grâce à une pression plus importante et fait faire des économies en réduisant le temps de lavage. Il existe des modèles en laiton, en inox ou encore en chrome très design et compatible avec la plupart des éviers. Certaines versions plus sophistiquées sont dotées d’un régulateur de débit et sont encore plus économiques.

Pourquoi pas un robinet rabattable ?

 Il arrive que la taille ou la position d’un robinet gêne l’ouverture de la fenêtre. Les modèles rabattables ont justement été inventés pour palier à ce problème. Au vu de ses multiples avantages, c’est devenu l’équipement tendance des ménages. Le gain de place est sans aucun doute son atout principal. Il peut de ce fait être installé partout autour de l’évier sans que cela empêche le mouvement des ouvertures. Ce type de mitigeur se rabat aussi bien de gauche à droite que d’avant en arrière. L’autre avantage non négligeable est sa propriété d’économiseur d’énergie. En effet, ce type de robinet est généralement équipé d’un régulateur de température. La fonction anti-brûlure est quant à elle ultra pratique et offre davantage de sécurité à l’utilisateur si jamais sa peau entre en contact involontairement avec le mitigeur.

Un robinet de cuisine abordable

Bien qu’il soit plus performant et doté de plus de fonctionnalités qu’un modèle classique, le mitigeur rabattable reste pour la plupart des gammes accessible. Par ailleurs, il offre plus de choix dans les coloris, les matières et des designs. Il existe des modèles sobres pour les cuisines à la déco chic et d’autres plus contemporaines qui s’accordent à n’importe quel style. Optez pour une version en bronze si vous aimez le rustique.

Quelques critères importants pour un mitigeur de cuisine rabattable

1/ La forme du bec :

Celle-ci doit correspondre à la décoration de la cuisine et au type d’évier. Vous avez le choix entre un bec :

  • Avec des angles arrondis
  • Rapporté
  • Col de cygne également appelé coulé
  • Fondu

2/  Les accessoires inclus :

  • Le mousseur se fixe à l’extrémité du mitigeur. Son rôle est de mélanger l’eau et l’air sous pression de sorte à faire des économies d’eau - de près de la moitié - sans sacrifier le débit.
  • La douchette, pouvant être à jet unique ou à double jets, est une option intéressant pour le nettoyage des légumes et des fruits.

Le robinet mural de cuisine

Le robinet mural de cuisine reste très prisé avec son style rétro mais aussi du fait qu’il est peu encombrant pour l’évier. Il s’intègre parfaitement à une déco rustique mais beaucoup choisissent de l’accommoder à une ambiance contemporaine. Il est disponible en différentes matières telles acier brossé, laiton blanc ou noir, inox… Quant aux coloris, les tons vont du chromé au nickel, en passant par le bronze.

Quels sont les avantages ?

Un des grands avantages offert par le robinet de cuisine mural est son côté pratique. Il est positionné de sorte à permettre le nettoyage complet de l’évier, c’est-à-dire fixé complètement au mur. Esthétiquement, c’est le modèle qui offre le plus de discrétion, tous les raccords étant encastrés donc pas visibles. Il permet également d’avoir un évier pleinement fonctionnel, commode lorsqu’on doit y placer un grand contenant. Malgré le fait qu’une grande partie de ce type de mitigeur soit dissimulée, il n’est pas nécessaire de le démonter à chaque fois par exemple pour remplacer la cartouche céramique.

La pose d’un robinet mural

Préparer le support

La coupure de l’eau reste obligatoire avant tout bricolage en rapport avec un robinet, cependant veillez à bien débarrasser les conduits de tout résidu avant en ouvrant à fond. L’évacuation doit ensuite être rebouchée pour que rien ne vienne le boucher en tombant dedans. L’emplacement doit présenter une sortie afin que les tuyaux d’arrivée d’eau et les raccords puissent être insérés dans le mur. Autrement, il faut confier les travaux à un expert.

Fixation des raccords

Une fois que tout est bien étanche, fixez le robinet sur les pipes de scellement au niveau des canalisations. Il faut que la longueur des têtes du mitigeur soit égale à l’écart entre les pipes. Les raccords assurent l’horizontalité du mitigeur en se fixant sur les pipes de scellement. Pour les renforcer leur herméticité, vous pouvez les recouvrir de pâte à joint ou de téflon. Servez-vous ensuite d’une clé plate pour les serrer.

Mise en place

Un robinet mural est équipé d’écrous dans lesquels vient s’installer le joint. Ce dernier a pour rôle d’assurer une bonne étanchéité entre le corps et la tête de l’accessoire. Vous pouvez maintenant positionner celui-ci sur les raccords avant de visser.

Contrôle de l’efficacité

Il faut toujours s’assurer de l’absence d’une fuite, une vérification que vous pouvez faire en ouvrant l’arrivée d’eau. Attendez quelques minutes pour en être vraiment certain. En cas de fuite, il convient de desserrer les écrous et de rectifier la position des joints.