Comment déboucher des toilettes ?

Bricolage

Panique à bord : vous devez déboucher vos toilettes de toute urgence mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Respirez un bon coup, il existe plusieurs méthodes efficaces et les produits que vous utilisez au quotidien pourraient vous sauver la mise. Bricoco vous explique tout !

Déboucher les toilettes

Panique à bord : vous devez déboucher vos toilettes de toute urgence mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Respirez un bon coup, il existe plusieurs méthodes efficaces et les produits que vous utilisez au quotidien pourraient vous sauver la mise. Bricoco vous explique tout !

Différentes alternatives pour déboucher les toilettes :

Le liquide vaisselle

Si le bouchon n’est pas trop important, commencez par cette méthode qui ne nécessite aucun effort particulier. Versez une petite dose de liquide vaisselle dans la cuvettes des toilettes et laissez agir 30 minutes. Versez ensuite un grand seau d’eau très chaude par-dessus. Attention, l’eau doit être chaude mais pas bouillante. Pour plus d’efficacité, il est en effet conseillé de tenir le seau à la hauteur de votre taille pour exercer de la pression sur le bouchon. Il pourrait donc y avoir quelques éclaboussures.

Si vous vous retrouvez toujours avec un WC bouché après l’opération, n’insistez pas. Passez à la méthode suivante car verser de l’eau va simplement remplir la cuvette, ce qui ne résoudra pas le problème.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour déboucher les toilettes

Cette technique consiste à provoquer une réaction chimique avec des produits courants. Mettez d’abord 200 grammes de bicarbonate de soude dans la cuvette puis versez une demi bouteille de vinaigre blanc. Le mélange va automatiquement mousser mais rassurez-vous, c’est totalement sans risque pour votre santé. Fermez la cuvette puis laissez le mélange produire son effet nettoyant et dégorgeant pendant 30 minutes. Rincez en versant 1 litre d’eau bouillante. Prenez garde à ne pas vous brûler ! En plus de déboucher une canalisation, cette solution neutralise les mauvaises odeurs et élimine efficacement tous les résidus accumulés dans le conduit d’évacuation.

Alternative : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, mélangez ½ litre de vinaigre blanc à 1 litre d’eau et portez le mélange à ébullition. Versez directement dans la cuvette. Attendez au moins 20 minutes pour que la solution porte ses fruits puis tirez la chasse. Si le bouchon n’est pas très important, cela devrait suffire à le désagréger.

La ventouse de plombier

On ne présente plus la ventouse, arme infaillible pour venir à bout des canalisations obstruées. Avant de commencer, enfilez des gants qui couvrent bien vos avant-bras et mettez un masque. Pensez aussi à porter des vêtements de protection ou, à défaut, des vêtements usés.

Vous êtes prêt ? Positionnez votre ventouse de sorte à ce qu’elle colle bien aux parois du fond de la cuvette. Pompez doucement de haut en bas pour que la ventouse “aspire” le bouchon. Tirez d’un coup sec. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le bouchon soit totalement dissolu. Rincez ensuite en tirant la chasse.

Astuce Bricoco : il est préférable d’utiliser une ventouse spécialement adaptée aux WC. Elle est dotée d’un long manche qui facilite sa manipulation et limite considérablement les risques de contact avec l’eau stagnante.

La bouteille en plastique

Ce n’est pas bien grave si vous n’avez pas de ventouse. Vous pouvez appliquer la même méthode en vous servant d’une bouteille en plastique. Coupez la base de la bouteille pour obtenir une sorte d’entonnoir. Vérifiez que le bouchon est bien vissé puis tenez la bouteille par le goulot. Positionnez-la au fond de la cuvette et créez un appel d’air en pompant comme avec la ventouse.

Le balai espagnol

Matériel de nettoyage hyper efficace, le balai espagnol vous permet aussi de venir à bout des toilettes bouchées. Placez la tête du balai dans un sac en plastique pour protéger les franges. A l’aide d’un adhésif, collez le plastique au manche afin de bien assurer l’étanchéité de la protection. D’ailleurs, faites plusieurs tours avec le scotch pour être certain que le plastique ne se détache pas en cours d’utilisation, au risque de se coincer dans la canalisation et de former un nouveau bouchon.

Tenez fermement le manche de votre balai espagnol et enfoncez la tête plastifiée au fond de la cuvette. Faites des va-et-vient, comme avec la ventouse. Lorsque l’eau s’évacue, il ne reste plus qu’à tirer la chasse.

Le furet

Cet outil est très fréquemment utilisé par les plombiers professionnels pour déboucher les canalisations WC. Il se compose d’un long métal flexible dont le bout est doté d’un foret. Une manivelle est présente à l’autre bout du furet. 

Introduisez le foret aussi loin que possible dans la canalisation obstruée. Tournez ensuite la manivelle pour que la pointe dissolve le bouchon. Dès que l’eau commence à s’écouler, imprimez des mouvements de va-et-vient. Vous allez détruire les derniers résidus du bouchon.

Le cintre

Tout le monde ne possède pas un furet de plombier mais ce n’est pas grave. Un simple cintre en métal vous aidera à déboucher les canalisation WC. Commencez par défaire le nœud puis tendez le cintre pour qu’il soit aussi droit que possible. Tordez légèrement la pointe que vous allez introduire dans la canalisation. Faites tourner délicatement pour désagréger le bouchon sans rayer les WC. 

Cette technique est très efficace à condition que le bouchon se situe assez près de l’entrée du conduit.

Le tuyau déboucheur canalisation haute pression

En cas de bouchon important, pensez à utiliser un tuyau de nettoyage spécialement conçu pour le dégagement canalisation. De longueur variable, il se fixe à un nettoyeur haute pression. Insérez l’embout dans le conduit puis mettez le nettoyeur en marche. Vous verrez que le flexible buse avance automatiquement dans la canalisation sous l’effet de la pression. Cette même pression va détruire et pousser le bouchon en plus de nettoyer la canalisation.

L’entretien comme prévention pour vos canalisations 

Avouons-le, déboucher les canalisations WC n’est pas vraiment une partie de plaisir. Vous pouvez éviter la formation de bouchons en adoptant de bonnes habitudes ! Evitez par exemple des déchets non-organiques dans vos WC. En parallèle, veillez à réaliser un curage canalisation assez régulièrement. Si vous ne voulez pas passer par un pro, servez-vous du déboucheur à haute pression même si vos toilettes ne sont pas obstruées. Cette action préventive a pour effet d’enlever toutes les impuretés qui collent au conduit d’évacuation. S’il n’y a pas de bouchon, vous ne serez pas obligé de chercher une solution de débouchage canalisation ! Toutes les astuces pour avoir des WC fonctionnels sont là mais si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel aux bricoleurs chevronnés de Bricoco.