Comment nettoyer ses joints de carrelage avec efficacité ?

Bricolage

Si le carrelage est plutôt facile à nettoyer, ses joints en ciment, eux, ont en revanche tendance à s’encrasser au fil du temps. Peu accessibles aux accessoires ménagers, ils se couvrent rapidement de saleté, voire de moisissure... Pour des sols éclatants, découvrez comment nettoyer vos joints de carrelage efficacement grâce aux conseils avisés de Bricoco !

Première étape : nettoyer le carrelage

Avant de vous attaquer au nettoyage des joints proprement dit, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il vous faut commencer par laver le carrelage avec soin. Pour cela, oubliez impérativement le nettoyeur-vapeur, qui risque de décoller les carreaux à la longue. Préférez-lui votre bonne vieille serpillère, que vous tremperez dans un produit doux et écologique — évitez impérativement la javel ou encore les acides, qui pourraient  agresser et donc fragiliser vos joints en ciment.

Deuxième étape : nettoyer les joints de ciment

Vos joints de carrelage ne sont pas très sales, ils ont seulement besoin d'un petit rafraîchissement ? Vous n'avez pas besoin de produits d'entretien particuliers pour leur redonner leur belle blancheur d'origine. Contentez-vous d'ouvrir votre tube de dentifrice habituel, et déposez un peu de pâte sur une vieille brosse à dents propre. Frottez ensuite soigneusement vos joints en ciment. Vous pouvez également appliquer le dentifrice directement le long des joints. Si vous choisissez cette option, lissez simplement la pâte à l'aide de votre doigt. Laissez ensuite le dentifrice faire son effet. Il n'est pas nécessaire de frotter : en fonction du degré de saleté de vos joints, comptez entre une heure et une nuit complète de pose avant d'obtenir le résultat désiré. Une fois ce temps écoulé, rincez le dentifrice avec une éponge mouillée à l'eau claire.

Vos joints de ciment ont vraiment noirci, ils présentent des traces de moisissure ? Rien n'est perdu : de nombreuses techniques de nettoyage s'offrent à vous. Pour décrasser le ciment simplement, en douceur et au naturel, vous pouvez opter pour des agents lavants ou blanchissants comme :

- le bicarbonate de soude : délayez la moitié d'un bol de bicarbonate dans un demi litre d'eau. Munissez-vous ensuite d'une brosse  de ménage à poils durs, et imprégnez-la avec le mélange.  Frottez minutieusement vos joints de carrelage, puis rincez-les à l'eau claire.

- les cristaux de soude : mélangez un bol de cristaux de soude avec un litre d'eau. Mouillez votre brosse dure à l'aide de cette solution, puis frottez les joints de ciment avant de rincer.

- l'eau oxygénée : faites un mélange maison composé à 50 % d'eau et à 50 % d'eau oxygénée. Imbibez-en une brosse de ménage à poils souples, frottez les joints, puis rincez la solution.

- le savon noir : diluez quelques gouttes de savon noir (très facile à trouver en magasin bio) dans un bon volume d'eau. Mouillez votre brosse de ménage, frottez les joints de carrelage, puis rincez.

- le vinaigre blanc : si vos joints en ciment ne sont pas trop fragiles, vous pouvez également les nettoyer avec du vinaigre blanc dilué dans un peu d'eau. Il vous suffit d'imbiber votre brosse de ménage avec ce mélange. Enfin, rincez très rapidement le vinaigre après le nettoyage afin de protéger le matériau des joints.

Troisième étape : protéger les joints de carrelage

Après avoir nettoyé vos joints en ciment, laissez-les sécher entièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon sec et propre afin d'accélérer le processus et d'éviter l'humidité. Ça y est, vos joints de carrelage sont parfaitement secs ? Pour éviter d'avoir à recommencer le nettoyage trop rapidement, vous avez la possibilité d'y appliquer un produit de protection. Le vernis mat est particulièrement efficace pour éviter l'encrassement du ciment ainsi que pour faire barrage au développement de moisissures indésirables. Vous pouvez également vous tourner vers un produit antitache imperméabilisant, spécifiquement formulé pour recouvrir les joints en ciment.

Nettoyer puis protéger ses joints de carrelage pour obtenir un résultat impeccable, c'est tout simple ! Mais si vous avez besoin d'un petit coup de main, pensez à solliciter la communauté www.bricoco.com : en vous rendant dans notre section "Trouver un Bricoleur", vous trouverez facilement un expert à votre service près de chez vous !