Comment réparer un appareil électroménager ?

Bricolage

Comment réparer un appareil électroménager ? Voilà une question toujours d’actualité. Entre les personnes qui ne souhaitent pas acheter un nouveau matériel et celles qui veulent protéger la planète en réduisant au maximum leur impact, réparer - ou faire réparer - un équipement électroménager est devenu une action très populaire.

Faire des économies en réparant son électroménager

 

Comment réparer un appareil électroménager ? Voilà une question toujours d’actualité. Entre les personnes qui ne souhaitent pas acheter un nouveau matériel et celles qui veulent protéger la planète en réduisant au maximum leur impact, réparer - ou faire réparer - un équipement électroménager est devenu une action très populaire.

 

Réparer son électroménager, ce n’est pas si compliqué !

 

Qu’il s’agisse d’une cafetière ou d’une machine à laver, on aimerait tous savoir comment réparer une panne pour rallonger la vie de son équipement et le remettre en marche. On peut alors faire intervenir un réparateur en électroménager à domicile si l’équipement est imposant ou se déplacer et déposer son appareil au service après-vente du lieu d’achat. Mais cela peut s’avérer onéreux si l’équipement en question n’est plus sous garantie. On peut aussi acheter un nouveau matériel, ce qui est tout aussi préjudiciable pour ses finances.

Lorsque l’on sait que l’électroménager est particulièrement concerné par ce que l’on appelle l’obsolescence programmée, il est impératif de trouver des solutions. 29% du petit électroménager et 28% des lave-vaisselles et lave-linges s’abîment à vitesse grand V. Petite casse ou panne deviennent alors un véritable casse-tête.

Le problème peut être dû à différentes causes, de la moins importante à la plus sévère. Si le sol est mouillé autour de votre lave-linge, sans aucun doute, il y a un problème de fuite d’eau. Cela peut être dû à une porte qui ferme mal à cause d’un joint n’est plus en état de jouer son rôle. Cela peut aussi provenir d’un tuyau - arrivée ou évacuation de l’eau - en mauvais état. La pompe à vidange peut aussi être responsable si elle ne fonctionne plus correctement. Si la cafetière refuse tout simplement de faire votre café, un problème de mauvais contact électrique peut être la cause. Le four micro-onde ne s’allume plus ? Transformateur, fusible ou diode peuvent être en cause. Votre réfrigérateur ne fait plus de froid ? Il peut s’agir d’un problème de circuit qui va demander des connaissances spécifiques. Four qui ne grille plus, bruleur de gazinière qui refuse catégoriquement de se mettre en route ou mixeur qui a décidé de prendre des congés juste au mauvais moment, il y a tout un tas d’équipements qui peuvent vous poser problème.

Mais dans tous les cas et avant de sonner l’alarme et de bondir sur votre téléphone, réaliser quelques vérifications s’impose. Jetez un œil à la notice de votre appareil. On trouve dans celle-ci des informations qui peuvent vous être utiles. Vérifiez les branchements - parfois cela suffit ! Si cela n’a servi à rien, vérifiez alors votre garantie. Aujourd’hui tout l’électroménager est garanti au minimum deux ans. Si votre appareil est toujours pris en charge, vous pouvez le conduire au SAV. Si tel n’est plus le cas, il vous faudra agir pour pouvoir réparer votre équipement autrement.

Deux solutions s’offrent alors à vous. Réparer vous-même ou faire intervenir un réparateur électroménager à domicile pour remettre sur pied votre appareil.

 

Réparer soi-même son électroménager, pourquoi pas ?

 

Si vous avez fait quelques recherches sur le net pour trouver la solution à votre problème, vous avez pu le constater, il existe de très nombreux tutoriels pour réaliser une réparation soi-même. On y apprend comment s’y prendre, quels sont les outils nécessaires et les pièces détachées indispensables. Une fois le diagnostic établi, on peut ainsi réparer son électroménager sans perdre trop de temps et sans trop dépenser. Cafetière, grille-pain, lave-linge ou encore four peuvent ainsi retrouver une seconde vie. Et ce n’est pas si compliqué qu’on le pense. La réparation de produits électroménagers est accessible à la majorité à condition de savoir tourner un tournevis et d’avoir les bonnes informations. Il est aussi facile de trouver les pièces détachées indispensables. Il est effectivement possible, à ce jour, de dénicher sur le net de nombreux revendeurs. Vous pouvez aussi vous adresser au fabricant de votre appareil. Si votre équipement est trop âgé, il se peut que vous ayez des difficultés pour trouver l’élément qu’il vous faut. Vous pouvez alors vous adresser à des sites d’impression 3D. Ils pourront - une fois les dimensions de la pièce à réaliser obtenues - recréer celle-ci. Vous pourrez ainsi réparer votre appareil à l’aide de vidéos en ligne particulièrement complètes. Démonter et remonter l’électroménager n’auront plus de secret pour vous !

 

Se faire aider

 

Mais si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous, il existe également des plateformes qui vous proposent d’obtenir des conseils de spécialistes pour une « réparation assistée ». Si votre électroménager est de petite dimension, vous pouvez vous rendre à des ateliers spécifiques d’auto-réparation qui mettent en contact les malheureux utilisateurs d’équipements en panne et des conseillers expérimentés qui leur donneront des trucs et les assisteront au mieux pour remettre en marche eux-mêmes leur appareil. Vous trouverez sur place également des pièces détachées et des outils pour une réparation facile.

On a pu constater qu’en moyenne la réparation d’un petit électroménager par un professionnel coûte 130 euros alors que si vous prenez en charge vous-même cette réparation, cela vous coûtera autour de 50 euros.

Mais ces solutions peuvent vous paraître compliquées si vous ne souhaitez pas travailler sur votre appareil et perdre du temps. Il est alors indispensable de faire appel à une aide extérieure qu’il s’agisse d’un professionnel reconnu ou d’un particulier expérimenté.

 

Faire réparer un appareil électroménager par un tiers

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas réparer vous-même votre équipement, il vous faudra alors faire intervenir une autre personne. Si parmi vos amis ou voisins, vous disposez d’un expert en dépannage électroménager, pas de souci, vous pouvez faire appel à lui.

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et lorsque l’on se trouve face à face à son frigo en panne, on peut être perdu.

Là encore deux solutions s’offrent à vous. La première est de faire intervenir un dépanneur professionnel. Si vous n’osez pas ouvrir le capot du lave-vaisselle ou n’avez aucune connaissance en électricité, c’est une solution plus sûre mais aussi plus chère. Vous pouvez alors rechercher les coordonnées des spécialistes autour de vous et demandez différents devis. Vous pouvez aussi trouver sur internet des plateformes réunissant des réparateurs spécialisés dans certains équipements - réparateur machine à laver, réparateur four… - ou certaines marques. SAV de l’enseigne qui vous a vendu le produit ou SAV du fabricant sont aussi disponibles. Certaines enseignes proposent un service de réparation que votre électroménager soit encore sous garantie ou non. N’hésitez pas à vous renseigner.

 

Faire intervenir des particuliers

 

Pour réparer son électroménager, il n’est pas toujours utile de s’adresser à un spécialiste professionnel. On trouve aujourd’hui, en effet, de nombreux réseaux de « jobbing » qui mettent en relation des particuliers expérimentés dans la réparation et des utilisateurs en recherche d’aide. C’est l’économie participative qui est aujourd’hui très en vogue. Cette aide entre particuliers offre de nombreux atouts aux usagers. Cela coûte, en effet, moins cher qu’un intervenant professionnel. Le travail s’adapte à vos exigences - jour et heure d’intervention, par exemple. Vous n’avez pas à attendre la journée entière que le réparateur arrive chez vous. Vous pouvez avoir une heure de rendez-vous précise. De plus, cela peut aussi aider des personnes en difficultés qui cherchent du travail ou un complément de revenu.

Bref, ce service à la personne permet de réparer son équipement sans avoir à le déplacer. Il pourra ainsi fonctionner de nouveau et ne pas finir à la décharge.

 

Une plateforme sérieuse pour vos réparations entre particuliers

 

Si vous êtes décidé pour cette solution, vous pouvez trouver le bricoleur qu’il vous faut facilement. La plateforme Bricoco met à votre disposition un vaste « catalogue » de particuliers capables de réparer votre électroménager avec sérieux.

C’est simple. Entrez votre ville et les travaux à réaliser - réparation four, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, petit électroménager… Vous obtenez une liste de tous les intervenants disponibles. Vous pouvez remarquer le lieu où ils se situent et leurs tarifs horaires. À vous ensuite de prendre contact avec le bricoleur que vous avez sélectionné pour lui exposer votre problème et trouver ensemble la solution.

 

Des garanties indispensables

 

Vous n’avez rien à débourser pour consulter la liste des bricoleurs pouvant intervenir chez vous - ce qui n’est pas le cas sur toutes les plateformes ! Il n’y a pas de devis payants ou de paiement en ligne exigé avant les travaux. La recherche est totalement gratuite.

Vous ne réglez la réparation qu’une fois le travail fini. Logique !

Pour utiliser notre service, vous n’avez pas à vous enregistrer et encore moins à renseigner le numéro de votre carte bleue. Vous pouvez prendre contact avec autant de bricoleurs que vous le souhaitez. Vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous êtes également libre de choisir le moyen de règlement de la prestation fournie. Ce sera à définir avec votre Bricoco. C’est vous qui définissez les conditions avec votre intervenant.

Encore une petite chose ! N’oubliez pas de rédiger un avis - et de donner une note - pour informer les autres utilisateurs.