La peinture pour carrelage

Bricolage

Sol, salle de bain ou cuisine, redonnez une seconde jeunesse à votre intérieur avec la peinture pour carrelage !

Peinture pour carrelage

La peinture pour carrelage constitue une bonne alternative à la rénovation de l'intérieur de la maison. En effet, le carrelage s'invite partout à la maison, du revêtement du sol aux murs. Si sa longévité est appréciée, il peut perdre son intérêt avec le temps. Ce manque d'attrait survient lorsque son décor et sa teinte sont démodés.

 

La peinture pour carrelage, pour quel type de carreaux ? 

Vous pouvez utiliser la peinture pour carrelage sur tout type de carreaux. D'abord, sachez qu'il existe un grand choix de formats de carrelage. Les modèles en grands formats débutent à partir de 60X60cm. Design et épuré, ce type de carreau est très esthétique. Il crée une sensation d'un plus grand volume à la pièce avec ses lignes de joints peu nombreux. Les carreaux de grand format 120X120cm sont actuellement devenus tendance. À côté, nous retrouvons les carreaux de format réduit. Ces petits carreaux mesurent en général entre 10 et 20 centimètres. Ils continuent à séduire un plus grand nombre en affichant des décors plus fantaisistes. Les carreaux en mosaïque et autres zelliges marocains connaissent en effet du succès dans une salle de bain. Les petits carreaux aux couleurs tendres s'invitent sans souci dans une pièce à dimensions réduites. Ceux de couleurs foncées sont souvent choisis pour la crédence. Bien entendu, le carrelage standard est le plus choisi pour leur polyvalence.

Le point commun de ces modèles ? Ils peuvent perdre leur splendeur au fil du temps. Peut-être vous vous rendez compte aussi que les motifs de vos carreaux sont devenus démodés. Parfois, c'est plutôt la couleur qui ne convient plus trop à votre goût.

Mais savez-vous qu'au lieu de casser la tirelire pour changer le carrelage, vous pouvez simplement le peindre ? Quels que soient leur format et couleur, tous les carrelages peuvent être repeints. Même les carrelages foncés réputés pour être coriaces peuvent être traités aisément avec les peintures opacifiantes. Les fabricants proposent dorénavant des peintures adaptées aux carrelages. Bien entendu, il est impératif d'adapter le matériel aux carreaux que vous cherchez à couvrir.

Pour certains carreaux qui affichent une certaine résistance, n'hésitez pas à appliquer une seconde couche. Vous verrez, le résultat sera convaincant. Il reste à choisir la couleur qui convient à votre goût et l'opération peut commencer.

 

Les essentiels à avoir pour la peinture pour carrelage

Il est primordial de choisir une peinture adaptée pour cette opération. En outre, vous devez avoir les bons outils pour peindre vos carreaux. Pour la peinture, vous pouvez choisir entre la peinture spéciale carrelage et la résine. 

Peinture pour carrelage :

Elle s'applique directement sur les carreaux sans sous-couches. Ce sont des peintures qui proposent une excellente résistance aux variations de température. Par ailleurs, elles résistent aux taches et à l'humidité et sont facilement lessivables. 

Résine :

Elle s'appliquer en 2 couches. La première passe se réalise avec une peinture acrylique colorée spécifique. Pour la deuxième passe, il faut appliquer la résine de protection compatible. Sachez que vous pouvez choisir entre différents types de finition en fonction de vos attentes. Par ailleurs, rappelez-vous que la peinture doit être choisie en fonction de la pièce.

Afin de renforcer l'adhérence de la peinture, la sous-couche s'applique sur un support préalablement nettoyé. Il est possible de le poncer légèrement pour faire adhérer la peinture rapidement.

Et les joints ?

Parallèlement à la peinture, vous pouvez offrir une cure de jouvence aux joints décolorés de votre carrelage. La solution la plus efficace consiste à miser sur les styles de joints acryliques. Cette opération est assez simple. Dans un premier temps, vous devez appliquer la première couche en respectant le quadrillage des joints. Il faut laisser sécher environ une heure avant de procéder à la deuxième couche. Cet outil permet de renforcer l'effet déco que vous souhaitez avec la peinture pour carrelage.

Les outils :

Concernant les outils, il est judicieux d'adapter le rouleau en fonction du type de support. Par exemple, la mousse est adaptée pour la résine. Notez aussi que vous devez utiliser des rouleaux pour peindre les grandes surfaces. En revanche, un pinceau suffit pour les petites surfaces. Pour le support, vous devez utiliser du détergent afin de le préparer à accueillir la peinture. L'eau de javel permet de venir à bout des salissures et de graisse.

 

Les étapes à suivre pour une peinture pour carrelage réussie

La préparation de la surface à peindre constitue la première étape du travail. La peinture doit en effet s'appliquer sur un support sain pour assurer une meilleure accroche. L'utilisation d'une ponceuse électrique ou d'un papier verre aide à mieux faire pénétrer la peinture. Cependant, cette opération n'est pas obligatoire et surtout, dépend du type de peinture.

Une fois le carrelage préparé, vous pouvez appliquer la sous-couche. Comme déjà dit, celle-ci n'est pas obligatoire, mais garantit une meilleure adhérence de la peinture. Pour procéder, faites des mouvements horizontaux puis verticaux pour bien étaler la sous-couche. Généralement, il est nécessaire d'attendre environ 24 heures avant d'appliquer la peinture sur les carreaux. Idéalement, la température de la pièce doit se situer entre 15 et 20 degrés pendant les travaux de peinture. Vous devez adopter les mêmes gestes comme pour les sous-couches pour peindre le carrelage.

Dans le cas d'un carrelage avec motifs, il est essentiel d'appliquer une seconde couche de peinture après le séchage. Cette précaution s'applique également avec du carrelage dont la couleur d'origine était foncée. Au niveau de la finition, sachez que c'est une étape qui n'est pas obligatoire. Cependant, appliquer une finition est recommandé si vous voulez un résultat satisfaisant. Évidemment, vous ne pouvez pas vous passer de cette étape pour une surface amenée souvent à être utilisée. C'est le cas par exemple pour le plan de travail ou le carrelage de la salle de bain.

Pour les salles d'eau, il vaut mieux éviter les finitions mates. Avec le temps, elles laissent apparaître les projections d'eau et réduisent à néant vos efforts de rénover le carrelage. À la place, il vaut mieux choisir des finitions brillantes avec un aspect qui se rapproche du carrelage.

 

La peinture pour carrelage sur le sol

Les étapes pour peindre le carrelage de sol n'échappent pas aux règles de la peinture pour carrelage classique. D'abord, vous devez vous assurer que le sol est parfaitement propre. Utilisez des produits spécifiques pour le débarrasser des taches et traces de gras. Du savon noir suffit pour les salissures faciles à enlever. Utilisez de l'alcool à brûler pour les taches récalcitrantes. Ensuite, vérifiez bien l'état de l'ensemble du carrelage. Si vous remarquez que certains carreaux sont endommagés, il va falloir les remplacer. De même, vous devez faire le nécessaire pour les carreaux qui décollent. La prochaine étape consiste à appliquer la sous-couche pour faire adhérer la peinture. Pendant l'opération, utilisez du ruban adhésif de masquage pour préserver les bas des murs et les plinthes. Sachez que la sous-couche s'applique mieux avec un rouleau. En revanche, vous devez utiliser un pinceau pour les bordures. Attendez environ 24 heures avant de procéder à la peinture du sol. Pour peindre le sol, chargez le rouleau de peinture et appliquez le produit en bandes parallèles. Vous devez croiser les passages du rouleau pour Seite: 4 von 5 créer une harmonie. Bien que la peinture choisie doive être résistante, il est préférable d'appliquer deux couches assez fines. Pour un résultat fun, il est possible d'associer plusieurs couleurs pour le carrelage. Avec cette option, il faut toujours délimiter les parties à peindre avec du ruban de masquage. Ensuite, il faut appliquer la première couleur sur les carreaux à peindre avec la couleur choisie. Attendez un peu pour appliquer la seconde couleur puis laissez sécher. La dernière étape consiste à appliquer la seconde couche.

 

Rénover sa salle de bain avec de la peinture pour carrelage 

 Tout d'abord, vous devez privilégier des peintures adaptées à cette pièce d'eau. Cela oriente votre choix pour une peinture qui résiste à l'humidité. De plus, celle-ci doit résister aux traces laissées par les produits d'hygiènes et les détergents. C'est pourquoi il faut préférer la finition brillante à la finition mate. Éventuellement, vous pouvez choisir la finition satinée. Côté couleur, il est important de miser sur des teintes favorables à la détente. N'oubliez pas que la salle de bain doit être plongée dans une ambiance zen pour la relaxation. Bien que la couleur reste une question de goût, évitez les couleurs trop claires. À la longue, elles finissent par faire grise mine. Il s'avère intéressant d'opter pour les couleurs plus douces comme le rose poudré ou le bleu grisé. Pour une salle de bain tendance, vous pouvez vous aventurer dans les tonalités de blanc. Contrairement aux idées reçues, le contraste du noir et du blanc donne aussi un résultat impressionnant. N’oubliez pas de bien préparer la surface à peindre. Cette étape accomplie, il ne vous reste qu'à procéder à la peinture du carrelage de la salle de bain.