Comment choisir et poser du papier peint sans aucune bulle ?

Bricolage

Si la peinture a du succès, le papier peint a encore de beaux jours devant lui : il faut dire que ses reliefs et ses imprimés lui donnent un charme fou ! Mais pour profiter des atouts décoratifs du papier peint, encore faut-il savoir le choisir et le poser... Bricoco vous guide pas à pas.

Bien choisir son papier peint

Unis ou imprimés, les papiers peints présentent des styles très variés. Cependant, si les motifs vous attirent, restez prudent : lors de la pose, vous devrez réussir des raccords parfaits ! Pour débuter plus confortablement, un motif simple, comme des pois, vaut peut-être mieux que les entrelacs inextricables d'une jolie forêt tropicale... Choisissez également avec soin la couleur dominante de votre papier peint en fonction de la zone à couvrir : les couleurs claires ouvrent l'espace, alors que les tons foncés rétrécissent les volumes.

Enfin, pour sélectionner le bon papier peint, ne vous contentez pas de vous laisser guider par vos goûts. Il vous aussi tenir compte des particularités de la pièce que vous voulez décorer : une pièce humide, comme une salle de bain, ne peut pas recevoir le même type de papier peint qu'une chambre à coucher.

Il existe en effet quatre types de papier peint :

- Le papier peint traditionnel, plutôt fin, est parfait pour décorer les chambres et toutes les zones peu salissantes.

- Le papier peint vinyle est en revanche préférable pour orner les cuisines ou les salles de bains : couvert d'une fine couche de PVC, il est imperméable et peut donc être lessivé très facilement en cas d'éclaboussure ou de taches.

- Le papier peint expansé vous séduira si vous souhaitez apporter du caractère à une pièce grâce à un subtil jeu de matière. En relief ou gaufré, il se caractérise par une épaisseur importante, qui peut également permettre de gommer les irrégularités de vos murs s'ils ne sont pas parfaitement lisses.

- Enfin, l'intissé est un papier peint particulièrement pratique. Également très épais, il est constitué de deux couches de papier, dont l'une est déjà encollée. Il s'avère donc plus facile à poser que les autres types de papier peint.

Poser son papier peint pas à pas

Avant de poser le papier peint, vous devez préparer votre support. Commencez par lessiver les murs à tapisser. Rebouchez ensuite soigneusement les fissures et les trous avec un enduit. Lissez ensuite les murs, puis dépoussiérez-les. Ils sont poreux ? Mieux vaut y appliquer une primaire d'accrochage : y poser du papier peint sera bien plus facile. Enfin, démontez les prises et les interrupteurs éventuels avec un tournevis.

Vos murs sont prêts à recevoir le papier peint. Repérez d'abord le meilleur endroit pour commencer : mieux vaut choisir un mur sans ouverture. Et si, audacieusement, vous avez choisi un papier peint à motif compliqué, repérez bien l'endroit où se rejoindront les deux derniers lés, car le motif sera alors interrompu : privilégiez donc une zone peu visible, idéalement masquée par un meuble. Une fois ces repérages terminés, délimitez l'emplacement du tout premier lé en traçant un trait vertical sur le mur l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb. De cette façon, tous vos lés seront parfaitement placés par rapport au sol !

Mesurez ensuite la hauteur séparant le plafond du haut de la plinthe, puis ajoutez 5 cm à la mesure obtenue. Déroulez votre papier peint, reportez-y cette mesure, puis coupez-y le premier lé avec une paire de ciseaux.

Il est temps de préparer la colle à papier peint, sauf si vous avez choisi un intissé : suivez simplement les indications du fabricant et laissez reposer la colle temps indiqué. Avec une brosse, appliquez ensuite la préparation au dos du papier peint, en commençant par les côtés pour finir par le milieu du lé. Laissez ensuite la colle imprégner le papier en respectant à nouveau le temps conseillé.

Vous pouvez à présent poser votre papier peint. Positionnez le premier lé en haut du mur, en suivant la ligne verticale que vous avez tracée et en laissant le papier dépasser de 2,5 cm sur le plafond. Déployez ensuite le lé jusqu'à la plinthe. Marouflez avec soin afin de supprimer toutes les bulles d'air. Supprimez ensuite les bords qui dépassent en utilisant un cutter. Enfin, éliminez les surplus de colle à l'aide d'une éponge humide. Il ne vous reste plus qu'à poser les lés suivants. Utilisez votre cutter pour ménager des ouvertures au niveau des prises et des interrupteurs.

Bien poser son papier peint, c'est une affaire de soin : si vous travaillez avec précision, le résultat sera au rendez-vous. Quelques bulles persistent ? N'hésitez pas à contacter nos bricoleurs chevronnés sur www.bricoco.com en consultant la section "Trouver un bricoleur" !