Potager et fleurs d'été : Que planter en été ?

Pour cet été, quels légumes semer pour votre potager ? Quelles fleurs ? Tout porte à croire que la saison idéale pour planter reste l’automne et le printemps… Mais l'été est également idéale pour s'occuper de son jardin : suivez le guide !

Quels sont les légumes à planter en été ?

À l’approche du mois de juillet, il est déjà conseillé de sélectionner les légumes et fleurs que vous souhaitez planter. Voici quelques idées: 

Les carottes

Lors d’un semis estival, vous serez en mesure de croquer des carottes à la fois tendres et succulentes. En fait, la clé est d’arroser régulièrement la plantation. La carotte sera donc moins dure une fois dans l’assiette. Les carottes devront également être abritées sous un filet d’ombrage. Sachez que les légumes peuvent arrêter leurs croissances au cas d’une exposition prolongée au soleil. Il arrive aussi que les feuilles soient brûlées accidentellement. Le système de protection est donc indispensable pour éviter ces petits désagréments.

La mâche

La mâche est aussi une alternative pour le jardinier. Elle est connue pour sa teneur en vitamine C. Toute la famille pourra alors se requinquer avant l’hiver. Côté culinaire, elle se déguste parfaitement en salade, salade composée ou en accompagnement. Il existe plusieurs graines de boursettes sur le marché. Cependant, vous devriez demander la coquille de louviers. Elle se sème très bien en juillet et jusqu’en septembre.

Les haricots verts

Les haricots verts poussent rapidement dans un potager. Vous pourrez déjà profiter au mois d’Aout après un semis en fin juillet. Il faut bien entendu privilégier les variétés surnommées les nains. Les haricots verts sont également aisés à cultiver. Vous pouvez par exemple utiliser un pot. Il existe également les haricots à rames. Ces derniers peuvent atteindre une longueur de 2 mètres. La variété exigera donc l’usage d’un tuteur dès que les tiges commencent à prendre quelques centimètres. Pour cette tâche, vous guiderez manuellement les tiges de manière à ce qu’elles s’attachent sur la structure en bois. 

Une autre méthode permettra de se dispenser d’un tuteur. En effet, vous pouvez mettre en terre une tige de maïs et 3 graines d’haricots nains. Les graines vont alors s’enrouler autour de la branche.

Les tomates

Les tomates font partie des plantes incontournables d’un jardin en été. L’espèce idéale est le Solanum lycopersicum. Elle est aussi connue sous le nom de Cookie. Pour sa culture, le sol devra être humidifié de temps en temps. Pour cela, vous aurez besoin d’arroser la parcelle 2 fois par semaine.

Le sol devra être ameubli avant d’accueillir la plante. Elles atteindront aisément 1 mètre de hauteur après 5 mois. Elles seront donc prêtes pour la cueillette en novembre. Sachez néanmoins qu’à l’approche de l’hiver, il est recommandé de couvrir la parcelle avec des pailles. Le but est de maintenir le sol à température ambiante et d’éviter les gelées. Les graines devront être espacées de 5cm. Vous utilisez ensuite du terreau pour couvrir les germes.

Une vérification s’impose aussi concernant le type de sol. Lorsque vous disposez d’un sol trop azoté, il est recommander d'utiliser du compost. Dans le cas contraire, la saveur de la tomate sera altérée.

Les courgettes

Les courgettes sont également faciles à cultiver. De plus, vous profiterez d’une récolte abondante. Le semis s’effectue au mois de juillet. Puis, vous devez repiquer après 1 mois. Elles sont à envisager si vous aviez un sol riche en matières organiques. Les courgettes sont des plantes frileuses. De ce fait, elles conviendront pour les saisons chaudes. Plusieurs variétés de courgettes sont disponibles auprès des commerçants. Le meilleur choix reste les courgettes blanches.

Les oignons blancs

Les oignons seront également utiles en tant que condiment pour la cuisine. Ils méritent une place de choix dans la liste des légumes à planter en été ! Les oignons effectuent une multiplication sexuée. Il est donc envisageable de trouver des graines auprès des spécialistes. Les oignons blancs sont à semer entre le mois d’août et septembre. Pour ce faire, il faut creuser des sillons espacés de 25cm chacun. La profondeur de la fissure sera seulement de 1cm. Les graines seront ensuite éparpillées à 2cm d’intervalles. La levée débute après 2 semaines du semis. 

Quelles sont les fleurs à planter en été ?

Le jardinier devra prioriser les fleurs capables de se maintenir sur le jardin pendant quelques semaines. Voici quelques fleurs qui peuvent être plantées en été : 

L’œillet d’Inde

L’œillet d’Inde est une plante de la famille des astéracées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plante ne vient pas d’Inde, mais de l’Amérique du Sud. On la trouve au Mexique ou en Bolivie. Ceci dit, certains commerçants ont exporté la plante en Europe. L’œillet d’Inde est une plante qui adore la chaleur. Lors de la floraison, elle peut atteindre une hauteur de 90cm.

Bon à savoir : elles aident à lutter contre différents insectes comme les pucerons et les chenilles. Vous pouvez aussi la planter à proximité des tomates pour empêcher le développement des nématodes. Elle germinera vite avec des températures avoisinant 20°C. Vous aurez juste besoin de 2 ou 3 semaines pour voir le résultat. Elle produit des fleurs jaunes, mais les nuances existent pour former du marron ou du jaune.

La capucine

Savez-vous que la capucine symbolise un amour caché ? Il est donc bon de réfléchir avant d’offrir ce type de bouquet à une personne. La capucine présente également des feuilles caduques. Les pétales sont de couleur jaune, rouge ou orange. Elle embellira votre jardin sur le long terme.

Vous pouvez tomber sur les capucines grimpantes. Si tel est le cas, il est donc conseillé de poser un tipi. Il faut savoir que la variété peut atteindre les 4 mètres. La hauteur des naines est quant à elle limitée à 30cm. Au cas où le petit jardin est borné avec une clôture, la fleur peut être installée près de la barrière. Cette dernière pourrait alors servir comme élément de soutien.

Le géranium

Le géranium ou pélargonium est un vivace de la famille des géraniacées. Il se plante dans presque tous les types de sols. Il peut prendre 1m de hauteur à maturité. Il devra être taillé de temps en temps pour garantir sa croissance. Il y a près de 200 espèces dénombrées à travers le monde. Selon la variété, les colorations sont différentes (parme, grenat…).


L’Anthémis

L’Anthémis est une plante vivace. Elle appartient également à la famille des Astéracées. Lors de sa floraison, vous verrez des fleurs jaunes envahir la parcelle. Parfois, les teintes sont blanchâtres. Elle réclame pourtant un sol riche et parfaitement drainé pour grandir. Elle sera entretenue de sorte à extirper régulièrement les fleurs fanées. Vous stimulerez alors l’apparition de nouveaux pétales.


Les Ficoïdes

Pour apporter du violet dans votre jardin, le Ficoïde constitue l’option idéale. Elles sont souvent rampantes pour tapisser le sol. Elles apprécient surtout les sols situés sur les côtes de la méditerranée. La raison est qu’elles aiment les sols sablonneux. Il est donc intéressant d’intégrer un peu de sable dans le trou avant de refermer.

Comment aménager un jardin de fleurs ?

L’été est synonyme de couleurs. Vous composerez alors le jardin de fleurs aux tonalités chaudes. Pour créer cette ambiance chaleureuse, il faudrait marier les plantes aux caractéristiques identiques. Vous pouvez  assemblez par exemple les rouges avec ces compères. Bien entendu, il est aussi préférable d’ajouter des contrastes. En optant pour le blanc, vous serez sûr d’alléger les teintes rouges.

Il faut également tenir compte des besoins en luminosité de vos plantes. Même si certaines fleurs se prédestinent à être mises en terre en été, il y a d’autres espèces qui réclament de l’ombre.

Vous devez aussi considérer le besoin en eau. La méthode est pratique pour vous gagner du temps lors de l’arrosage. Vous pouvez d’autant créer un doux parfum pour les narines en combinant les fleurs avec des potagers odorants, comme par exemple le thym ou le basilic.

Afin de s’assurer du bon accroissement des plantes, il est recommander d'espacer les plantes en fonction de la parcelle disponible. En principe, une jardinière en carré de 50cm pourrait recueillir 6 plants.

Comment protéger les fleurs ?

Durant l’été, vos fleurs vont s’épanouir grâce au concours du soleil. Cependant, la chute brusque de température pourrait causer du tort à leur développement. Il est donc judicieux de transférer dans un pot. L’acte doit se faire dès l’arrivée du mois de novembre.

Le rempotage exige aux jardiniers quelques étapes clés. D’abord, vous devez enlever les racines mortes après avoir soustrait la plante du sol. La suppression des racines exige que vous utilisiez un sécateur aiguisé. Mettez ensuite du gravier à l’intérieur du prochain contenant. Le gravier devra être drainant. Il paraît aussi indispensable de trouer le fond pour évacuer l’eau. Une autre technique est de couvrir l’ensemble des parcelles avec des voiles.

Si vous avez besoin d'aide pour jardiner, n'hésitez pas contacter un bricoleur sur notre plateforme Bricoco, rubrique "aide jardinage particulier". Vous trouverez un professionnel ou un passionné, proche de chez vous et à un prix défiant toute concurrence !