Un abattage d’arbre réussi !

Jardinage

Abattre un arbre n’est pas une affaire facile et les bonnes techniques de travail sont indispensables. Comment faire pour déraciner et abattre un arbre rapidement et facilement ? Quelles sont les exigences à respecter et les outils à utiliser à tout prix ? Cet article a pour objectif de vous éclairer sur les meilleures techniques d’abattage d’arbre.

Les premières précautions nécessaires

Quand il s’agit de couper un arbre, l’aide d’une tronçonneuse apparaît indispensable. Cependant, la préparation préalable doit respecter certaines exigences, notamment au regard des exigences de prévoyance et de sécurité. Ainsi, si vous planifiez l’abattage d’un arbre, interrogez-vous tout d’abord sur la présence d’obstacles importants dans la zone des travaux, comme des routes, des lignes aériennes ou encore des bâtiments. Si vous savez que cette zone fait l’objet de nombreux passages, déployez des panneaux d’avertissement afin de sécuriser la zone. En cas de besoin, prévoyez une voie de repli.

De la même manière, il est important de vérifier que l’espace suffit afin que l’arbre puisse tomber sans aucun risque. Cette précaution est indispensable avant tout abattage. Observez le passage des lignes téléphoniques et électriques : le principe est que doit être respectée une distance égale à 2 fois et demie sa hauteur. Enfin, portez toujours des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, un casque de chantier et des gants spécialisés type gants de manutention utilisés en jardinage.

Vérifiez que l’arbre n’ait pas de maladie

Vous vous apercevez que la partie inférieure du tronc est malade, gonflée ou que le bois est mou ou décoloré ? Face à ce constat, le mieux est de vous montrer prudent. En effet, cela peut indiquer que l’arbre est pourri. La conséquence est que les fibres du bois sont bien moins résistantes. Pour faire face à cette situation, le mieux est d’abattre votre arbre dans le sens de sa chute naturelle. Utilisez un treuil si vous avez un doute.

La coupe en suivant la direction de chute de l’arbre

Comme en matière de jardinage, il convient de suivre la direction de chute de l’arbre afin de réaliser une coupe parfaite. Pour cela, examinez attentivement l’arbre. Comment poussent ses branches ? A quoi ressemblent-elles ? Quelle est la direction naturelle du vent ? Si vous vous interrogez encore à ce stade sur la direction de chute de l’arbre à abattre, éloignez-vous de cette zone et vérifiez grâce à un fil à plomb. Pour ce faire, dirigez le fil en direction du sommet du tronc de l’arbre. Puis mesurez la distance qui sépare le centre du tronc avec le point d’impact du fil.

La technique de votre coupe dépendra pour beaucoup de cet examen préalable. Si l’arbre est de dimensions assez importantes, il est fortement recommandé de placer un câble sur les premières branches et de le ramener à un point solide et fixe par un tire-fort actionné au final.

Faites une entaille sur le côté où vous souhaitez que l’arbre tombe. La première coupe se fait à environ 30 cm du sol, à un angle de 45° sur un tiers du diamètre du tronc. La seconde se réalise au-dessous et à l’horizontale, de sorte à retirer l’écaille de tronc. Enfin, la troisième coupe, ou trait d’abattage, est à réaliser à l’opposé de l’endroit de l’entaille, 3 cm au-dessus de la seconde coupe. Il vous reste ensuite plus qu’à dégager vos outils et à tirer lentement sur le levier qui se situe en dehors de la zone de chute. Pensez bien à toujours prévoir une zone de retrait en cas d’imprévu de dernière minute. Une fois que le filin se tend, vous devez en principe entendre un craquement de tronc, qui annonce la chute par cassure de la charnière. Une coupe horizontale vient terminer le travail de coupe.

L’élagage du tronc

Une fois que la zone a été suffisamment dégagée, que vous avez installé des panneaux d’avertissement et que vous avez choisi l’endroit de chute de l’arbre, il vous incombe d’élaguer le tronc. Vous éliminez ainsi les branches et les rameaux pouvant gêner le passage au moment de la découpe. Comment faire pour élaguer de manière sécurisée ? Tout simplement en travaillant avec une chaîne de traction du haut vers le bas.

Misez sur les outils adaptés pour l’abattage

Plusieurs outils d’abattage sont disponibles dans le commerce. Vous pouvez donc facilement faire votre choix parmi cette large gamme pour abattre l’arbre. Le type d’équipement forestier et de jardinage à utiliser dépend de la taille de l’arbre. Pour un arbre de petite taille, vous n’avez pas besoin d’outil d’abattage. Il vous suffit en principe seulement de vous aider d’une longue perche. Pour les arbres imposants, utilisez une corde et un treuil.

L’abattage d’un arbre se divise en plusieurs étapes successives devant être traitées avec la plus grande précaution. Tant dans le choix des outils que dans le choix du sens de coupe, rien n’est laissé au hasard.