Comment installer un interrupteur ?

Bricolage

Vous avez fait faire des travaux, et le réseau électrique est en place dans votre nouvelle pièce. Dernière étape : raccorder les fils qui sortent du mur à l’interrupteur qui vous permettra d’allumer le plafonnier. Vous n’avez pas l’âme d’un électricien ? Suivez les conseils de Bricoco pour brancher pas à pas un interrupteur simple.

Rassemblez le matériel indispensable

Pour pouvoir poser un interrupteur simple sans difficulté, il vous faut d'abord un interrupteur, bien sûr ! Deux options s'offrent à vous : l'interrupteur en saillie, qui repose simplement contre le mur grâce à un socle à fixer, et l'interrupteur à encastrer, qui se place dans une boîte d'encastrement à loger dans le mur. Le premier système est idéal lorsqu'on veut éviter de faire une saignée dans le mur. Le second type d'interrupteur demande plus de travail, afin d'installer le boîtier d'encastrement. Cependant, il s'avère souvent plus esthétique et plus discret, car il ne forme pas de saillie sur le mur.

Une fois votre interrupteur choisi, réunissez :

             - une pince à couper ;

             - une pince à dénuder ;

et, si vous avez choisi un interrupteur en saillie :

             - quatre vis ;

             - quatre chevilles ;

             - une perceuse ;

             - un marteau ;

             - un crayon à papier ;

             - un tournevis plat.

Coupez le courant

Pour réaliser votre installation avec sérénité, il vous faut évidemment écarter tout risque d'électrocution. Avant toute chose, déclenchez donc le disjoncteur général à partir de votre tableau électrique. Ensuite, vérifiez que l'électricité est bel et bien suspendue dans la pièce où vous allez travailler.

Préparez le terrain

Vous avez choisi un interrupteur en saillie ? Commencez par en séparer les différents éléments. Détachez ensuite le morceau de plastique prédécoupé situé sur le socle : le trou ainsi formé vous permettra d'y faire passer les fils électriques. Posez ensuite le socle contre le mur, à l'emplacement prévu. Puis, avec le crayon à papier, marquez la place des quatre vis. Retirez ensuite le socle du mur, puis percez les quatre trous destinés aux vis à l'aide de la perceuse. Enfin, placez les chevilles en utilisant le marteau, avant de fixer définitivement le socle sur le mur avec les vis.

Vous avez opté pour un interrupteur à encastrer ? Si vous débutez, faites appel à un bricoleur chevronné ou à un professionnel afin d'installer la boîte d'encastrement dans le mur. Ensuite, retirez simplement l'habillage de l'interrupteur en le déclipsant. Vous voila prêt.e à procéder au branchement proprement dit !

Reliez l'interrupteur au circuit électrique

Pour bancher votre interrupteur en saillie ou encastré, il vous faut d'abord préparer les deux fils rouges (ou fils de phase) qui sortent du mur. S'ils sont un peu trop longs, commencez par les raccourcir à l'aide de la pince à couper. Dénudez ensuite leurs extrémités en utilisant la pince à dénuder.

Vous pouvez ensuite procéder au raccordement au circuit électrique. Pour cela :

             - Enfoncez l'extrémité du premier fil rouge dans la première borne de l'interrupteur, toujours signalée par la lettre L.

             - Placez ensuite l'extrémité de l'autre fil dans la borne signalée par le chiffre 1.

Si vous avez choisi un interrupteur à clips, il vous suffit d'actionner ceux-ci pour fixer instantanément le raccordement électrique. Dans le cas d'un système à vis, utilisez votre tournevis pour terminer l'opération. Tirez ensuite légèrement sur les fils électriques afin de vérifier qu'ils sont solidement fixés à l'interrupteur. Voilà, le tour est joué !

Placez l'interrupteur au mur

À présent que votre interrupteur est relié au circuit électrique, vous pouvez le placer au mur. S'il s'agit d'un modèle encastré engagez-le simplement dans la boîte d'encastrement déjà mise en place. Si cette opération s'avère un peu difficile, n'hésitez pas à plier les fils ! Replacez ensuite l'habillage sur l'interrupteur.

Dans le cas d'un modèle en saillie, il vous faut simplement joindre cet habillage au socle. C'est tout simple : il vous suffit de faire pression sur les deux parties de l'interrupteur pour qu'elles s'assemblent aussitôt. Ça y est, votre tout nouvel interrupteur est branché ! Il ne vous reste plus qu'à rétablir le courant électrique dans la pièce pour tester votre raccordement et profiter de votre installation.

Les fils électriques vous rebutent encore ? Vous avez besoin d'un conseil supplémentaire avant de passer à l'action, ou même d'un petit coup de main ? Profitez du système d'échange de services de www.bricoco.com rubrique "Trouver un bricoleur" ! Toute notre communauté de bricoleurs est à votre écoute pour vous aider à améliorer le confort et l'éclairage de votre logement.