Comment rapidement enlever la rouille ?

Bricolage

Volet, boite à outils, accessoires de cuisine, portière de voiture, verrou extérieur : la rouille s’invite partout. En plus d’être salissante et inesthétique, elle témoigne d’un défaut d’entretien de vos objets ou de vos appareils en métal. Rassurez-vous ! Il est en effet très facile de s’en débarrasser.

Premièrement, les méthodes naturelles pour retirer la rouille

1) Le sel et le citron vert

Si vous êtes adepte des méthodes naturelles d'entretien, sachez que le citron vert et le sel offrent de bons résultats lorsque l’on souhaite se débarrasser de la rouille. C’est particulièrement vrai lorsque l’objet en question ne peut pas être mis à baigner dans une solution anti-rouille.

Pour obtenir l'effet escompté, il s’agira de mélanger le jus d’un citron à trois cuillères de gros sel. Laissez ensuite reposer pendant plusieurs dizaines de minutes, l’acide naturellement contenu dans le fruit se libérera progressivement.

Imbibez ensuite un chiffon ou une brosse du jus de citron salé et frottez vigoureusement. La rouille devrait disparaitre rapidement. Le cas échéant, recommencez l’opération.

2) Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un de ces produits naturels aux multiples vertus. Il le prouve une nouvelle fois face à la rouille !

En le mélangeant à un peu de vinaigre blanc, vous tirerez facilement partie des propriétés abrasives du bicarbonate de soude. À l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon, vous n’aurez qu’à appliquer le mélange sur la zone rouillée. Laissez ensuite la solution agir quelques minutes en veillant bien à ce qu’elle ne sèche pas entièrement. Nettoyez enfin à l’aide d’une éponge humide.

3) L’alcool à brûler et le blanc de Meudon

Voilà une autre solution très efficace pour lutter contre l’oxyde de fer. Si vous ne connaissez pas encore le blanc de Meudon, sachez qu’il est un produit 100 % naturel constitué de craies en provenance des carrières parisiennes. Sa substance principale, le carbonate de calcium, agit très bien contre la rouille.

Versez dans un petit récipient une cuillerée d’alcool à brûler, puis rajoutez le blanc de Meudon jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez cette dernière sur l’élément rouillé et attendez son séchage complet.

Il ne vous restera alors plus qu’à frotter à l’aide d’un chiffon, de préférence en microfibres pour éviter les rayures, ou d’une peau de chamois pour attaquer l’oxyde de fer.

Deuxièmement, les méthodes chimiques contre la rouille

1) L’acide citrique

L’une des solutions les plus efficaces pour enlever la rouille ? L’acide citrique. Une fois exposée à la substance, l’oxyde de fer réagit rapidement puis devient incolore.

Tout est ici question de concentration. Pour obtenir un mélange efficace, nous vous conseillons de diluer deux cuillerées d’acide citrique dans un demi litre d’eau chaude environ. Il ne vous restera ensuite plus qu’à asperger l’objet rouillé de la solution et de le brosser vigoureusement. N’oubliez pas de rincer puis de le sécher minutieusement une fois l’opération effectuée.

NB : Manipulez toujours l’acide citrique à l’aide de gants de protection.

2) L'acide oxalique

Parfois, la rouille est tellement incrustée que les méthodes naturelles s’avèrent peu efficaces. À contre cœur, il est peut-être alors temps de faire appel à des produits antirouille spécifiques. La plupart reposent sur l’utilisation de l’acide oxalique, qu’il convient de manipuler avec précaution. Si vous optez pour cette solution, portez donc toujours des gants de protection et respectez scrupuleusement les indications du fabricant.

Le processus d’entretien est simple : il s’agira d’appliquer l’acide oxalique sur la zone rouillée, puis d’astiquer à l’aide d’une brosse à poils durs. Terminez par un abondant rinçage à l’eau.

Troisièmement, les méthodes mécaniques contre la rouille

Les solutions aqueuses ne sont pas les seules à pouvoir enlever la rouille. Une simple action mécanique suffit parfois à en venir à bout.

1) La paille de fer 

Elle est par exemple très efficace lorsqu’un métal est très rouillé et qu’on souhaite lui redonner un coup de neuf ! Pour une efficacité maximale, choisissez-la la plus fine possible.

2) Le papier d'aluminium

Si l’objet à entretenir n’est pas très rouillé, vous pouvez également utiliser du papier d’aluminium. Une solution facile à mettre en œuvre et très peu onéreuse. Il vous suffira de recouvrir votre doigt du papier en veillant à laisser sa face brillante à l’extérieur. C’est elle qui rentrera en contact avec la rouille et la fera progressivement disparaitre par frottement.

3) Les limes et brosses mécaniques

Il existe également des limes ou des brosses métalliques spécialement pensées pour lutter contre la rouille. Il suffira de la frotter avec l’outil, puis d’utiliser une petite brosse afin d’éliminer les résidus. Attention, portez systématiquement des lunettes de protection. Elles sont essentielles pour éviter d’abimer vos yeux.

4) La ponceuse électrique

Si la rouille s’est développée sur une grande surface, vous avez également la possibilité d’utiliser une ponceuse électrique. Débutez systématiquement par un gros grain avant d’achever sur un grain fin.

Vous vous êtes enfin débarrassé de cette rouille qui vous gênait tant. Pour éviter d’avoir à répéter l’opération d’ici quelques mois, quelques réflexes d’entretien s’imposent ! L’une des solutions les plus efficaces pour éviter l’apparition de la rouille consiste à enduire le métal d’une couche de verni marin ou d’une cire incolore. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez également très bien le badigeonner d’un peu d’huile d’olive ! Et si vos problèmes de rouille persistent, n'hésitez pas à demander de l'aide à l'un de nos bricoleurs sur www.bricoco.com, rubrique "Trouver un bricoleur" !