Comment décoller du papier peint ?

Bricolage

Vous vous apprêtez à décoller votre ancien papier peint ? Eau chaude, vapeur, produits spéciaux, décolleuse électrique... Chaque méthode a ses avantages et inconvénients d’un point de vue pratique. Avant de repeindre ou de poser un nouveau papier peint, découvrez toutes nos astuces détaillées pour obtenir un mur propre.

Envisager les précautions d'usage

Le type de mur détermine votre niveau de précaution le long du processus. Pour une cloison sèche particulièrement sensible, vous pouvez employer un décolleur chimique ou appliquer l'eau ou la vapeur avec parcimonie. Prenez également soins de gratter délicatement le papier avec un outil. Le mur en plâtre étant plus solide, vous pouvez le vaporiser et le racler davantage sans craindre de l'abîmer. Détapisser une surface en utilisant de l'eau nécessite par ailleurs un calfeutrage adéquat de vos prises de courants et interrupteurs. Avant toute chose, coupez le circuit électrique. Démontez ensuite les prises et interrupteurs pour serrer les fils dénudés et les enrober avec de l'adhésif isolant, avant d'enfoncer le tout dans la boîte de connexion. Si vous choisissez le décollage à la vapeur, désactivez les coupe-circuits protégeant les lignes des prises et éclairages de la pièce. Une fois le disjoncteur réenclenché, vous pouvez alimenter l'appareil à partir d'une prise active d'une autre pièce, à l'aide d'une rallonge étanche. Finalement, des bâches plastiques seront étalées pour éviter les tâches sur les meubles et le sol.

Détapisser du papier peint avec de l'eau chaude

Idéale pour retirer du papier peint avec les moyens disponibles, cette méthode économique convient particulièrement pour enlever les lés constitués d'une seule couche. Pour ce faire, munissez-vous du pulvérisateur dont vous vous servez couramment pour nettoyer les carreaux. Après l'avoir rincé, remplissez-le d'eau tiède dans laquelle vous aurez délayé un bouchon de détergent. À vaporiser ensuite sur le mur et laisser agir quelques minutes, avant d'arracher avec une spatule de type grattoir. Quelle que soit la technique employée, l'arrachage du papier peint doit s'effectuer lé par lé. Si le papier peint est doublé, répétez les mêmes étapes jusqu'à avoir décollé toute votre surface. Retirez la colle restée sur le mur avec un chiffon humide. Pour décaper les zones récalcitrantes, il suffit de repasser un linge imbibé d'acétone.

Décaper du papier peint à l'aide de produits de détapissage

Vous pouvez aussi retirer du papier peint en appliquant des produits spécialement conçus pour passer au travers de celui-ci et faire dissoudre la colle. Certains sous forme de poudre ou de gel doivent être délayés dans l'eau, d'autres sont prêts à l'emploi, comme les pulvérisateurs. Il suffit dès lors de les étaler de façon uniforme sur l'ensemble du mur par le biais d'un rouleau ou d'une brosse et de laisser agir 15 à 20 minutes, avant d'enlever les lés. Les zones difficiles peuvent être imbibées à nouveau, puis grattées avec une spatule suffisamment large, en procédant minutieusement du bas vers le haut.

Retirer du papier peint avec une décolleuse à vapeur

Autre solution, plus coûteuse mais infiniment plus rapide, surtout pour rénover les grandes pièces : la décolleuse à vapeur d'eau. En pénétrant le papier peint rapidement et en profondeur, la vapeur le ramollit et fait fondre la colle, facilitant ainsi son décollage. Après avoir rempli le réservoir d'eau et allumé l'appareil, il suffit d'appliquer l'embout sur la zone à traiter. L'avantage de cet outil écologique, outre le gain de temps, c'est de pouvoir se passer d'un enduit ou d'un produit de composition chimique. Il demeure néanmoins déconseillé de laisser l'embout de la décolleuse appliqué trop longtemps sur un mur en plâtre qui se retrouverait imbibé d'eau et finirait par s'effondrer. Si vous ne disposez pas d'une décolleuse, le fer à repasser constitue une excellente alternative pour les petites surfaces à rénover. Réglé préalablement sur le mode qui dégage le plus de vapeur (« lin », par exemple), il fonctionne sur le même principe. Une fois chauffé, rapprochez le fer du mur, sans aucun contact, puis actionnez le bouton vapeur plusieurs fois pour bien l'humidifier. Lorsque le papier gondole, enlevez-le avec une spatule.

Le cas particulier du papier peint vinyle

Utilisé dans les pièces humides (salles de bains, cuisines, ..., etc), le papier peint en vinyle est imperméable. Une aspersion d'eau chaude sur un mur tapissé en vinyle se révèle donc inefficace. Il convient dans un premier temps de gratter la surface à l'aide d'une brosse métallique, d'un papier de verre ou encore d'une ponceuse électrique de manière à atteindre la colle. Les modèles très épais doivent être perforés préalablement avec un rouleau à pointes. Cette solution permet de créer des petits trous par lesquels un produit de décapage pénètre mieux dans le papier pour dissoudre la colle. Le papier peint intissé, s'il a été correctement posé, peut tout simplement être arraché à la main et à sec.

Décoller un vieux papier peint prend rapidement des allures de corvée. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, n'hésitez pas à faire appel à l'un des professionnels ou passionnés de www.bricoco.com rubrique "Trouver un bricoleur" !!