Comment enlever du silicone ?

Bricolage

Douche, baignoire, évier de cuisine ou même fenêtre : autant d’endroits que le silicone permet de rendre parfaitement étanches. Mais face aux assauts du temps et de l’humidité, le matériau peut moisir ou s’effriter. Il est alors grand temps de le changer ! Bricoco vous donne les bonnes techniques pour enlever puis pour remplacer votre silicone comme un pro.

Comment enlever un joint en silicone ?

Pour enlever du silicone, armez-vous d'un bon cutter ou bien munissez-vous d'une spatule en bois ou en matière plastique. Positionnez ensuite votre outil bien à plat, puis raclez le joint afin d'en retirer la plus grande partie. Des résidus de silicone peuvent résister à l'opération. Pour les éliminer, enfilez une paire de gants de ménage en caoutchouc et optez pour l'une des trois solutions suivantes :

1) Imbibez la face abrasive d'une éponge avec du vinaigre blanc, puis frottez-en le joint.

2) Mélangez du liquide vaisselle avec un peu d'eau, imbibez le joint avec cette solution, puis raclez la zone à nettoyer à l'aide d'une spatule.

3) Frottez votre joint en silicone avec un linge imprégné d’alcool ménager.

Comment poser un nouveau joint impeccable ?

Ça y est, votre vieux joint en silicone a disparu ! Pour le remplacer, vous aurez besoin de joint en silicone blanc, coloré ou transparent en fonction du rendu souhaité, d'un pistolet extrudeur, d'un cutter et d'un rouleau de ruban adhésif de masquage.

Commencez par vous assurer que la zone à recouvrir soit bien sèche, puis délimitez-la avec précision en posant du ruban adhésif de chaque côté. Prenez ensuite la cartouche de joint et coupez-en l'embout afin de pouvoir y visser la canule. Tranchez soigneusement l'extrémité de l'embout avec votre cutter — attention, la largeur de la coupe doit correspondre à celle de la zone que vous souhaitez couvrir. Placez ensuite la cartouche de silicone dans le pistolet extruder. Enfin, appuyez sur la gâchette afin d'amener le produit dans la canule, puis retirez le bouchon.

Vous voilà prêt.e à appliquer votre joint en silicone ! Pour cela, commencez par couvrir la zone la plus éloignée de vous, en tirant le silicone vers vous. Pour obtenir des finitions parfaites, procédez lentement mais sûrement, c'est-à-dire sans à-coups et en évitant de vous arrêter.

Votre nouveau joint est appliqué ? Ce n'est pas terminé ! Vous devez à présent lisser le silicone afin d'éviter l'apparition d'aspérités disgracieuses. Commencez par mouiller votre index avec un peu d'eau savonneuse, puis lissez le joint d'un seul geste, sans aller trop vite et sans vous interrompre. Voilà, il ne vous reste plus qu'à retirer l'adhésif de masquage. Laissez ensuite votre travail sécher en évitant d'utiliser votre douche ou votre baignoire durant 24 heures.

Comment nettoyer facilement des taches de silicone ?

Malgré l'adhésif de masquage et toutes vos précautions, la pose d'un joint en silicone peut parfois occasionner des taches sur les supports adjacents, comme les carreaux de la douche, la vitre de la fenêtre ou même le mur. Si cela vous arrive, pas d'inquiétude : en suivant nos conseils, supprimer ces éclaboussures indésirables sera un jeu d'enfant !

Dans un premier temps, éliminez l'essentiel du silicone inutile en grattant les taches. Vous n'avez pas besoin d'instrument spécifique pour réaliser ce travail : utilisez simplement une lame de cutter ou de rasoir. Si votre support est fragile et si vous craignez de le rayer, vous pouvez également vous servir d'un grattoir pour plaques vitrocéramiques, ou encore d'une spatule en plastique, très douce. Quelle que soit l'option choisie, procédez avec délicatesse !

Dans un second temps, retirez les petits résidus de silicone qui résistent. Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d'alcool ménagé, comme pour retirer les joints : à la fois très efficace et sans danger, ce produit est adapté à toutes les surfaces lisses. La pierre d'argile peut également vous permettre de nettoyer les traces de silicone indésirables. Il vous suffit pour cela d'en prélever un peu à l'aide d'une éponge humide, puis de frotter celle-ci sur le support à nettoyer. Terminez le travail en rinçant la pierre d'argile puis en essuyant soigneusement le support nettoyé à l'aide d'un chiffon microfibres.

Enlever du silicone ne nécessite aucun talent particulier. Mais si refaire vos joints vous effraie, n'hésitez pas à appeler l'un de nos bricoleurs à la rescousse : chez www.bricoco.com, vous trouverez facilement un expert en silicone près de chez vous dans le rubrique "Trouver un bricoleur" !!