Comment retourner la terre ?

Jardinage

Alors que le soleil recommence à pointer le bout de son nez, les jardiniers n’ont qu’une idée en tête : retourner leur terre pour y planter leurs nouvelles cultures. Mais comment s’y prendre pour trouver de réels bénéfices à cet exercice laborieux ?

Pourquoi retourner sa terre ?

Si ce geste ancestral est parfois remis en cause, retourner la terre de son potager reste une étape cruciale qui permet à vos futures plantations de s’épanouir totalement au cœur d’un sol sain. Une fois travaillée, la terre se trouve plus aérée et mieux oxygénée, un atout essentiel pour la santé de vos plantes. Enfin, un sol moins compact permettra à la pluie et à l’eau d’arrosage de se faufiler jusqu’aux racines de vos légumespour les hydrater convenablement.

Retourner sa terre au bon moment  

A moins d’être équipé d’outils de compétition, retourner sa terre est un travail qui peut vite s’avérer fatigant, voire douloureux pour les jardiniers au dos fragile. Il est donc essentiel de s’y prendre au bon moment afin de ne pas se retrouver obligé de retravailler son sol une deuxième fois. Pour cela, attendez la fin des périodes de gel, qui rendent la terre trop dure et compacte pour être convenablement retournée. Le retour du printemps est le moment idéal. Une fois travaillée, la terre a besoin d’accueillir vos futures plantes le plus vite possible afin de profiter au mieux de l’aération du sol. Le plus pratique est de choisir un week-end pour bêcher la terre de votre potager et y planter tout de suite vos futurs légumes. Attention à la météo ! Bêcher un sol détrempé par la pluie est aussi difficile qu’inutile. Si vous avez un doute sur l’humidité de votre terre, marchez simplement dans votre potager : si vos pas laissent des traces, c’est que votre sol est trop mouillé pour être travaillé, et qu’il vous faudra encore attendre quelques jours de soleil pour la faire sécher.

Quelques astuces pour aider votre sol

S’il reste conseillé, le bêchage n’est pas une obligation. Relativement fatigant et douloureux, cet exercice peut s’avérer difficile à mettre en pratique pour certains jardiniers. Si vous êtes dans ce cas, il existe quelques techniques faciles à mettre en place pour retrouver une terre riche et nourrissante. Commencez par remplacer vos engrais par des matières organiques, comme du compost. Pour garder un sol aéré, séparez vos plantations par des petites allées qui vous permettront de vous déplacer au cœur de votre potager sans tasser la terre par des piétinements répétitifs. Toujours pour éviter que la terre ne se compacte trop, paillez les pieds de vos plantes avec des feuilles mortes ou de l’engrais vert. Cette astuce permet de limiter l’accumulation d’eau qui transforme la terre en véritable bloc.

Vous équiper des bons outils  

Comme pour tous vos travaux, le choix des outils est une étape cruciale. Pour retourner la terre de votre sol, un vaste panel d’options s’offre à vous. La fourche-bêche est bien sûr l’un des outils les plus utilisés pour travailler le sol. Pratique, elle rentre facilement dans le sol et permet de le retourner sans l’abimer. Le louchet est utilisé pour un travail en profondeur afin de retourner la terre sur une grande surface. Pratique, on peut cependant lui reprocher de ne permettre qu’un travail grossier qui risque d’abimer les matières organiques bénéfiques du sol. Le louchet favorise également l’apparition de nuisibles en remontant larves et vers à la surface. Ne faites pas l’impasse sur la griffe, qui vous aidera à briser les mottes ; c’est un véritable indispensable unique en son genre. Enfin, la plupart des jardiniers à la fibre écolo préfèrent des outils comme la fourche à bêcher ou la Grelinette, qui permettent un travail du sol dans le respect de la vie sous-terraine. Ces outils sont parfaits pour aérer la terre sans excès tout en préservant la richesse sédimentaire.

Se faire aider pour un potager en pleine santé

N’a pas la main verte qui veut ! Il ne suffit pas d’acheter des plants de tomates pour les voir rougir sous un beau soleil d’été. Si bêcher votre sol pour planter vos futurs légumes vous apparaît comme un travail de titan, faites appel à jardinier de la communauté Bricoco rubrique "Trouver un bricoleurqui se fera un plaisir de vous épauler et de vous donner des astuces pour un sol riche et aéré.

Courgette, carottes, tomates et salades embelliront bientôt votre potager pour combler toutes vos envies d’été !