Peinture pour salle de bain : quel type de peinture choisir ?

Bricolage

Il existe différents types de peintures qui peuvent résister à l'humidité et supporter cet environnement sans craqueler ou se bosseler. Voici quelques précieux conseils pour un choix de revêtement mural de salle de bains optimal.

Choisir la bonne peinture pour rénover sa salle de bains

Lorsque l'on souhaite redonner un coup de jeune à sa pièce d'eau, on ne peut pas choisir n'importe quel matériau. Il faut naturellement que la peinture présente la couleur désirée mais aussi qu'elle soit parfaitement adaptée aux spécificités de cette pièce humide. 

Quelle peinture privilégier ?

Naturellement avant même de penser aux spécificités techniques de la peinture pour votre salle de bains, vous devrez choisir la couleur des murs. Les petits espaces seront visuellement agrandis par des teintes claires, le blanc naturellement mais aussi des teintes pastel comme un joli vert amande ou un bleu délicat.

Si votre pièce d'eau est grande vous pouvez aussi y ajouter quelques touches d'originalité en combinant deux couleurs. Le classique duo noir et blanc apporte de l'élégance et de la modernité. Un mariage de gris et de noir est totalement contemporain.

Vous pouvez opter pour des teintes vives qui vous donneront un coup de pep le matin. Un orange, par exemple, apportera une note vitaminée et acidulée et réveillera tous ceux qui ont du mal à commencer la journée. Si les matins sont agités avec les enfants qui courent dans tous les sens, vous pouvez créer une ambiance plus sereine avec des teintes sombres comme un beau pourpre ou un bleu nuit reposant.

Les différents types de peinture adaptés pour la salle de bains

Nous l'avons déjà mentionné et c'est une évidence, la salle de bains (ou de douches) est une pièce particulièrement humide. L'eau y est omniprésente. On prend une douche et les gouttelettes volètent dans l'atmosphère, on prend un bain et l'humidité reste présente durant de très longues minutes. On se lave les mains...

Bref, la peinture doit impérativement résister aux effets de l'humidité sur les parois. Naturellement, pour protéger les murs de l'eau, on installe des parois de carrelage pour une protection optimale mais généralement ces éléments ne couvrent pas l'ensemble des murs et on opte pour la peinture pour couvrir le reste de la pièce. Il est donc nécessaire de choisir la bonne peinture pour salle de bains pour que les murs restent nets le plus longtemps possible.

Vous avez alors le choix entre différents produits :

  • La peinture acrylique;
  • La peinture glycéro;
  • La peinture spéciale salle de bains.

La peinture acrylique

Très présente dans les rayons des magasins spécialisés, la peinture acrylique est composée à base d'eau. Son odeur reste discrète. Elle sèche rapidement et ne contient aucun produit nocifs pour la santé. C'est donc un avantage non négligeable pour une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps.

Elle présente une texture épaisse qui permet de recouvrir les petits défauts du mur facilement. Elle offre en outre un très vaste catalogue de couleurs et si vous souhaitez trouver une teinte particulièrement originale, elle existe en acrylique!

Elle se décline en satiné, en brillant et en mat.

Elle a pour avantage de bien supporter l'humidité et de ne pas s'abîmer même si vous utilisez beaucoup votre douche ou votre baignoire. Il faudra néanmoins choisir une peinture de qualité pour qu'elle dure dans le temps. Autrement elle ne supportera pas les projections ou les infiltrations.

Enfin, la peinture acrylique se lave très facilement avec un peu d'eau et de savon. Elle est donc parfaite sur un mur près du lavabo puisqu'il sera facile de retirer les projections de savon.

Pour une salle de bains, les professionnels conseillent deux couches et idéalement une sous-couche.

La peinture glycéro

Cette peinture est composée de produits chimiques : des huiles, résines et des solvants (certaines contiennent du White Spirit). Elle a donc une odeur beaucoup plus marquée et est moins saine que la peinture acrylique.

Toutefois la peinture glycérophtalique est particulièrement résistante. Elle peut donc s'avérer être un excellent choix pour une pièce d'eau. Elle pourra ainsi habiller un mur près d'une source d'eau.

Sa grande opacité lui permet de recouvrir facilement une peinture sombre.

Même si cette peinture peut être déposée sur les murs de la salle de bains, on la déconseille aujourd'hui car elle contient des composants chimiques.

La peinture spéciale salle de bains

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, il existe aussi dans le commerce des peintures spécialement dédiées à cette pièce humide.

La différence entre une peinture classique et une peinture spéciale est que cette dernière contient des additifs qui lui permettent de mieux résister aux conditions difficiles des pièces d'eau (humidité, condensation, vapeur). Cette peinture est d'une haute résistance et ne cloquera pas. Elle va ralentir l'apparition des moisissures dans les pièces particulièrement humides et durera donc plus longtemps.

Pour vous simplifier le choix, l'idéal est donc une peinture acrylique spéciale salle de bains idéalement lessivable pour vous faciliter le ménage.

Des finitions à prendre en compte

Vous savez à présent que la peinture acrylique est la plus adaptée à votre pièce d'eau. Mais vous vous demandez quelle version choisir entre :

  • La peinture brillante;
  • La peinture mate;
  • La peinture velours;
  • La peinture satinée ?

Ces finitions ont, en effet, un rôle important dans le choix.

La peinture finition mate

Cette peinture n'est pas recommandée dans la salle de bains. À cela plusieurs raisons. Elle est peu lessivable et va donc conserver toutes les traces de savons sur les murs. De plus, la finition mate a une faible résistance face à l'humidité et tous les problèmes que l'on trouve dans une salle de bains : éclaboussures d'eau, chaleur, condensation.

Si vous souhaitez absolument utiliser de la peinture mate, qui il est vrai est très élégante, réservez-la au plafond (optez pour des peintures spéciales).

La peinture finition velours

Cette finition offre un rendu plus soyeux que la précédente, légèrement poudré. Elle est lessivable et résiste assez bien aux chocs. On peut utiliser de la peinture velours dans une pièce humide à condition d'opter pour une peinture spéciale salle de bains.

La peinture finition brillante

Ce type de finition convient très bien aux salles de bains. La peinture brillante claire réfléchit bien la lumière et sera ainsi idéale pour les petites pièces qu'elle illuminera. Elle résiste très bien à l'humidité et est lessivable. Toutefois si vos murs présentent des irrégularités, il vaudra mieux oublier cette finition qui fera ressortir ces petits problèmes. Réservez-la aux murs parfaitement lisses.

Cette finition agrandit visuellement les espaces.

La peinture finition satinée

Cette finition présente un aspect moins brillant que sa consœur mais reste néanmoins plus étincelante que la peinture velours, par exemple. Elle s'intégrera parfaitement dans une pièce avec une fenêtre.

Elle est composée d'un film qui offre une excellente résistance à la condensation et l'humidité (ainsi que la chaleur). Elle est donc recommandée pour les pièces d'eau. Elle se nettoie très facilement. Si votre pièce est particulièrement humide, optez pour une peinture satinée spéciale salle de bains.

À savoir encore

La peinture pour salle de bain n'a plus de secrets pour vous, et vous savez quel type de peinture choisir. Mais avant de vous rendre en magasin pour acheter votre revêtement mural, encore quelques points sont à étudier.

Sous-couche ou pas sous-couche ?

Quelle que soit la peinture choisie, vous pouvez vous demander si poser une sous-couche est utile. La préparation des murs est primordiale lorsque l'on peint sa salle de bains, comme pour toutes les pièces.

La sous-couche a un rôle important puisqu'elle permet à la peinture de mieux s'accrocher sur les murs. Elle est aussi recommandée si vous ne souhaitez pas mettre plusieurs couches de peinture sur vos murs. On recommande de poser une sous-couche lorsque les murs à recouvrir sont foncés mais aussi si votre pièce est très humide. Elle protégera ainsi mieux les murs et permettra à la peinture de tenir plus longtemps.

Combien de couches pour repeindre sa salle de bains ?

Pour réaliser un travail de qualité, on conseille deux couches de peinture (quelle qu'elle soit). Les spécificités de cette pièce demandent une peinture de qualité et bien posée. Pour cela, mieux vaut prévoir deux couches si le mur à recouvrir est de couleur claire ou trois couches si celui-ci est sombre. Le nombre de couches va aussi dépendre de la qualité de la peinture choisie. Plus celle-ci est de médiocre qualité plus il faudra de couches. La peinture doit faire écran entre l'humidité de la pièce et le mur. Les monocouches sont donc à éviter, elles ne sont pas suffisamment protectrices.

Mêmes peintures pour les murs et le plafond ?

On peut sans problème utiliser la même peinture pour les murs et le plafond dans une salle de bains. Vous pouvez aussi privilégier un fini mat pour le plafond et plus satiné pour les murs pour apporter plus de luminosité.

Mais cela reste un choix personnel et vous pouvez très bien tout peindre avec un peinture satinée ou mate.

Voilà, vous en savez plus à présent sur la peinture pour salle de bains : quel type de peinture choisir ? Vous pouvez acheter la peinture parfaite et vous mettre au travail. Vous pouvez aussi laisser la tâche à un bricoleur expérimenté. Consultez nos pages «trouvez un bricoleur» pour contacter le spécialiste le plus proche de chez vous.

Se faire aider

Vous souhaitez vous faire aider ? Rendez-vous sur notre site Bricoco et trouvez un bricoleur, rubrique Peinture. Vous trouverez des profils de professionnels et des passionnés qui recherchent des travaux de peinture chez les particuliers